Rénover sa maison est une étape importante dans la vie de tout propriétaire. Il faudra donc bien s’y préparer pour éviter de se retrouver avec une habitation « mal aménagée » en fin d’un chantier. Voici ce qu’il faut savoir sur la rénovation d’une maison.

Les travaux à prévoir

Une rénovation concerne généralement les pièces de la maison comme le salon, la cuisine ou encore la salle de bains. L’extérieur de la maison peut aussi faire partie des priorités lors de la rénovation. Ainsi, il faudra prévoir le remplacement des tuiles, la remise en état de la charpente ainsi que l’aménagement des combles.

La façade ne doit pas être négligée. Subissant les effets des aléas du climat, elle requiert des travaux de réfection et de peinture. Les fenêtres, au niveau des murs extérieurs, doivent être rénovées, et, les cloisons doivent être installées pour renforcer la sécurité de l’habitation. 

Les autres travaux de remise en état incontournables sont la maçonnerie et la mise aux normes de la plomberie comme des circuits de distribution de l’électricité. Il est possible d’en profiter pour installer un nouveau disjoncteur Schneider par exemple. Les travaux de rénovation énergétique (isolation thermique, remplacement du chauffage), sont aussi à réaliser durant ce type de chantier. 

Rénover à moindre coût

Le coût des travaux varie en fonction des travaux que l’on envisage de réaliser. S’agit-il de créer de nouveaux espaces de vie? D’isoler les combles? De remplacer le carrelage? Ou encore de changer de fenêtre? La nature du chantier va influer sur le montant à débourser lors de la rénovation. Cela peut donc aller de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. 

Si le budget est restreint, il est possible de pallier au manque de liquidités en présentant un dossier de financement de travaux auprès des organismes d’aides étatiques. Parmi ces organisations, on citera l’Anah (agence nationale de l’habitat), le CITE (crédit d’impôt de transition énergétique) et l’Eco-PTZ. Concernant les travaux plus faciles à réaliser, il est conseillé de le faire soi-même pour réduire les dépenses.