La plupart des motards l'ont compris : même si son port est obligatoire de par la loi, il va de soi qu'il reste indispensable et fait partie des accessoires auxquels il est important de s'attarder pour faire son choix, d'une part parce qu'un casque de qualité c'est relativement cher, et d'autre part parce que c'est lui qui peut vous sauver la vie en cas d'accident. A quoi faut-il penser pour choisir son casque ?

Un casque pour faire joli ?

C'est, pour les jeunes motards, souvent un critère de choix. La couleur et la forme sont prioritaires pour cette catégorie de personnes. Pourtant c'est d'abord comme un élément de sécurité qu'il faut appréhender cet accessoire. La couleur et la forme arrivent en second plan.

Un casque cher est-il meilleur ?

Malheureusement il n'existe aucune corrélation entre le prix d'un casque et le niveau de protection qu'il apporte au motard. Ca ne veut pas dire pour autant qu'il faut le choisir pour son look. Si vous n'y connaissez rien, préférez vous renseigner auprès d'un magasin spécialisé qui saura orienter votre choix vers une sélection de casques vraiment protecteurs.

Un casque pour un style de moto ?

Effectivement il est possible de choisir votre casque en fonction de vos habitudes de route mais aussi de votre deux roues, sachant que de base vous vous orienterez systématiquement vers des modèles homologués. En plus de cela, tous les casque ne conviennent pas à toutes les têtes. Il ne faut pas hésiter à les essayer, pour estimer si la garniture intérieure vous gêne ou pas. Le poids et le champ de vision sont des critères de choix également très importants.

Demandez à essayer un casque

Si cela est possible, laissez votre pièce d'identité au vendeur et roulez quelques kilomètres avec le casque que vous êtes sur le point de choisir. En effet, en faisant ce test, vous pourrez vous rendre compte si vous êtes satisfait ou non de l'insonorisation et de l'aération, qui sont deux critères primordiaux de choix.

Enfin, n'oubliez pas qu'un casque moto doit être remplacé dans le temps, et qu'en cas de choc c'est une nécessité d'en porter un nouveau puisqu'il n'apporte plus la sécurité escomptée.