À l’automne, c’est le bon moment de se lancer dans quelques travaux. La salle de bain est une pièce qui a pris beaucoup d’importance dans notre quotidien, et de nombreux propriétaires investissent dans des travaux pour la rendre plus design et fonctionnelle. Cette année, le carrelage revient à la mode, pour les amateurs de style ancien.

Les carreaux de ciment

En architecture, le carreau de ciment se trouve beaucoup dans les pays du sud comme sur les façades des maisons en Espagne et au Portugal. Assez bon marché, il fut également très utilisé au début du siècle dernier comme revêtement des murs ou des sols de grandes manufactures. On le retrouve aussi dans les maisons de campagne du sud de la France. Pour cette raison, ce type de carrelage est très à la mode en ce moment dans de nombreuses tendances décoratives comme le style industriel ou l’aménagement rustique par exemple.

L’imitation du marbre

Vous aimez le style Art déco de la fin des années 1800. Vous voulez retrouver cette ambiance en posant du carrelage dans votre salle de bain. Préférez ceux qui imitent le marbre clair que vous pourrez enjoliver avec des robinets dorés aux formes baroques. Vous pouvez également choisir des carreaux avec des motifs géométriques ou en rosace pour reproduire la décoration des premiers buildings de New York. Installez des accessoires qui renvoient à cette époque, comme un set de rasage avec un blaireau ou un coupe-choux, ou bien encore un bidet, symbole des vieux hôtels de luxe français.

La mosaïque orientale

Vous aimez l’ambiance des hammams du Moyen-Orient, la mosaïque fait partie des éléments indispensables de ce décor. Le mobilier se veut simple, et minimaliste. Toute l’originalité repose sur les compositions de petits carreaux à la fois au sol et au mur. Vous pourrez varier les dessins et les couleurs, opter pour des motifs traditionnels ou bien géométriques pour donner un effet plus moderne.