Présentation des livres sur le sport

De nombreux livres sont conçus pour se divertir, s’informer et s’instruire sur le sport et son univers. Autant de livres francophones sont édités chaque année et sont consacrés exclusivement à une discipline ou à des évènements sportifs. Ainsi, on peut trouver aujourd’hui des livres sportifs qui traitent divers thèmes, allant de l’histoire d’une discipline sportive, d’une compétition ou des célébrités, en passant par les biographies, les romans, les portraits, les essais, les critiques et les livres techniques pour la pratique d’une discipline.

Et on en trouve de vraies encyclopédies des sports et autres dictionnaires consacrés aux vocabulaires et expressions utilisés dans le monde sportif. Par ailleurs, les nombreux magazines, revues, quotidiens et hebdomadaires consacrés aux sport viennent enrichir la liste déjà longue des œuvres dédiés aux sports. La plupart des livres sur le sport concernent surtout des ouvrages qui incitent les lecteurs à s’intéresser davantage dans une activité physique pour le bien-être et la santé, tout en laissant une part belle aux loisirs.

D’innombrables auteurs et éditeurs déversent sur le marché des nouvelles sélections pour que tout le monde puisse s’investir pleinement dans une activité sportive, tout en améliorant leurs connaissances par des lectures. De plus, un livre sur supports papiers réserve toujours la possibilité de lecture à tout moment et n’importe où.

Types de livres sur le sport

On en trouve pour tous les goûts et pour tous les âges dans toutes les disciplines sportives. Il suffit de parcourir l’une de ces librairies en ligne pour attester la richesse de la collection des livres francophones dédiés aux sports. Pour garnir la bibliothèque, le genre de livre avec photos illustrés écrit par le collectif Reuters, sorti il y a peu de temps est sans doute un vrai bijou avec ses 396 pages remplies de belles photographies retraçant divers évènements sportifs du XXIe siècle.

De même, pour le livre de Philippe Brunel décrivant les portraits de quelques noms mythiques du cyclisme comme Fignon, Coppi, Robic, Armstrong, Merckx et autres. On note aussi l’omniprésence du sport roi, le football, parmi les livres sur le sport pour ne citer que les différentes revues publiées par le Collectif des Cahiers du Foot, avec des articles divertissants et humoristiques adressés aux amateurs du ballon rond.

Beaucoup de livres se consacrent aussi aux critiques, analyses et enquêtes dans diverses disciplines sportives, on peut citer entre autres « Sauvons le Tour » chez Prolongation et le remarquable livre de Patrick Mendelewitsch et Jérôme Jessel sorti chez Flammarion avec le titre « La face cachée du foot ». On peut aussi opter pour des livres biographiques des célébrités comme Laure Manaudou, Michel Platini, Mahomed Ali et autres.