Même si les documents sont généralement stockés sur le disque dur ou le Cloud, certains fichiers sont conservés sous la forme papier. C’est le cas des contrats que vous pouvez numériser à l’aide d’un scanner, mais uniquement si vous possédez un logiciel. 

À la recherche d’un logiciel de scan 

Depuis quelques années, les Français ont développé une certaine réticence face à ces documents qui sont reçus sous la forme papier. Ils sont donc nombreux à opter pour les factures en ligne qui peuvent être stockées sur la plateforme, via le Cloud ou sur le disque dur d’un ordinateur. C’est pratique, efficace et rapide surtout si vous devez les envoyer. Toutefois, les contrats ne peuvent pas faire l’objet d’une telle numérisation, vous aurez alors besoin d’un logiciel de scan et ocr.

Quelques solutions à votre disposition

Ces logiciels ont également plusieurs facettes, vous pouvez : 

  • Numériser vos documents rapidement
  • Convertir vos fichiers en textes éditables
  • Effectuer des captures d’écran 
  • Choisir le format le plus approprié
  • Lancer un outil de reconnaissance de caractères

Ce sont quelques exemples puisque les logiciels vous proposent d’autres actions qui s’adaptent à vos besoins et à vos finances. Généralement, les scanners sont livrés avec leurs propres outils, mais ils ne sont pas toujours très étoffés.

Une recherche simplifiée avec trois critères

Un logiciel extérieur et compatible vous propose souvent des actions supplémentaires. Le téléchargement est rapide, mais vous devez accorder votre confiance à une plateforme sécurisée. En fonction de vos besoins, la recherche est relativement simple puisque trois éléments sont proposés : 

  • La date de mise à jour 
  • La licence 
  • La langue

En quelques clics, vous trouvez le logiciel scan et ocr adapté à votre ordinateur et surtout votre écosystème puisque vous devez le prendre en compte. Par exemple, il est généralement impossible d’installer un logiciel conçu pour macOS sur une machine sous Windows. L'inverse est également valable.