Que prévoir pour la saison de ski 2018 ?

L’hiver approche et les premiers flocons de neige sont tombés ? La saison de ski ne dure que quelques mois alors mieux vaut être prêt à temps pour ne pas la rater ! Voici tous les éléments à prévoir pour des vacances au ski parfaites !

Choisir sa station de ski

L’hexagone compte de nombreux massifs montagneux indiqués sur cette page et ses stations de ski. Le choix de cette dernière dépend de votre niveau sportif mais aussi de vos vacances au ski, si elles sont entre amis ou en famille. Et, assurez-vous que la station de ski propose bien les activités que vous souhaitez pratiquer comme le chien de traîneau, le ski de fond, les raquettes…

L’hébergement idéal pour vos vacances au ski

Une fois que vous savez où vous allez skier, vous pouvez vous concentrer sur le choix de l’hébergement. Plusieurs choix s’offrent à vous.

Si vous voulez ne rien avoir à vous occuper ni ménage ni repas, choisissez un établissement qui propose une formule tout compris comme ici. Vous n’aurez qu’à vous prélasser tranquillement en rentrant du ski et à profiter pleinement de chaque instant de vos vacances au ski.

L’autre solution est de louer un appartement ou un chalet à des particuliers. Il est possible de trouver les annonces sur divers sites internet. Les prix proposés varient en fonction du logement. Mais dans ce cas, comme à la maison, vous devrez préparer les repas et effectuer le ménage avant de repartir !

L’anticipation du trajet

Si vous vous rendez au ski en voiture, il faut équiper celle-ci en conséquence. Des pneus neigent sont la base pour pouvoir conduire en sécurité sur les routes enneigées. Et lorsque la neige est là, il faudra mettre des chaînes ou des chaussettes à neige à votre auto. Ce n’est pas un exercice aisé lorsque l’on n’y est pas habitué alors n’hésitez pas à vous entraîner.

La préparation de l’équipement

Si vous êtes adepte des vacances au ski et que vous vous y rendez souvent, vous avez probablement votre propre matériel de ski. Dans ce cas, il est fortement recommandé de le faire contrôler par un professionnel avant de partir. Fixations, affûtage des carres, bon état des semelles et fartage, tout sera passé en revue pour que vous utilisiez un matériel en parfait état.

Puis préparez vos tenues pour le ski, notamment avec des vêtements chauds et respirant. Combinaison de ski, collants, gants, casque… faites attention à ne rien oublier. Pour cela, cliquez ici pour trouver une check-list qui vous permettra de vérifier que vous avez bien pensé à tout.

La préparation physique

Pour profiter pleinement de vos vacances au ski et des pistes, préparez votre corps à l’exercice physique qu’il va fournir pendant ces quelques jours, cela vous évitera d’être gêné par les courbatures. Si vous ne faites pas du tout de sport, reprenez une activité légère pour réveiller peu à peu les muscles qui vont être sollicités durant vos séances de ski. C’est un sport qui exige une bonne agilité, de la coordination, de la puissance et de l’endurance pouvoir maintenir un rythme soutenu même dans les virages.

Les exercices avec des sauts, les fentes, les squats et les sprints sont à privilégier, ce sont ceux qui vous seront les plus utiles pour le ski. Pensez également à travailler votre souffle, vous serez ainsi plus à l’aise en altitude.

Se renseigner sur les conditions météo

Une fois que tout est prêt, avant de partir dévaler les pistes, prévoyez de vous renseigner sur les conditions météo pour prévoir votre habillement en conséquence mais aussi vous assurer que vous pouvez skier en toute sécurité.