Le secret pour faire durer sa voiture : l’entretien

Faire fréquemment la vidange de votre voiture vous permet non seulement de conserver ses performances, mais aussi d’éviter les risques de casse de votre moteur. En effet, la vidange joue un rôle primordial pour conserver votre véhicule en parfait état et lui assure une longue durée de vie.

L’entretien d’automobile : qu’est-ce que c’est ?

L’entretien d’un véhicule consiste à la vérification de l’état des différents composants du système d’un véhicule : moteur, direction, transmission, liaison au sol (pneumatiques et suspension), freinage, refroidissement, échappement, éclairage, électricité et remplacement éventuel de pièces, mais aussi de l’huile à moteur. C’est cette dernière pratique que l’on appelle vidange. Plus votre véhicule vieillit, plus son entretien peut représenter une part importante de son coût de revient. Ainsi, les voitures neuves nécessitent peu d’entretien.

Pourquoi remplacer l’huile à moteur ?

L’huile à moteur est l’élément essentiel qui contribue au bon fonctionnement de votre véhicule. La remplacer fait partie des travaux d’entretien à réaliser fréquemment. En effet, elle a pour rôle de :

  • Protéger les pièces du moteur de la corrosion
  • Limiter les frottements (et donc l’usure prématurée de votre moteur)
  • Maintenir une température de moteur peu élevée
  • Évacuer les impuretés et les poussières en les bloquant dans le filtre à huile.

La vidange consiste donc à évacuer d’un moteur l’huile usagée pour la remplacer par de l’huile neuve. Car avec le temps et selon l’utilisation de votre véhicule, l’huile contenue dans le réservoir de votre voiture se dégrade, perd toutes ses propriétés et devient donc inefficace. Par conséquent, elle ne protège plus votre moteur.

Notez bien que la santé de votre moteur dépend aussi de la qualité de la substance utilisée. Le changement de l’huile moteur doit être réalisé selon le programme d’entretien du constructeur disponible dans le carnet de garantie et d’entretien de votre voiture.

Les risques de ne pas faire cet entretien de sa voiture

La vidange, si vous ne la faites pas régulièrement, votre moteur s’encrasse et devient vulnérable. Par conséquent, il se détériore rapidement. Les performances du moteur s’affaiblissent et votre consommation de carburant augmente.

Un manque d’entretien prolongé du moteur peut occasionner des réparations coûteuses qui peuvent aller jusqu’à l’obligation de le remplacer. Prenez alors l’habitude de renouveler régulièrement l’huile à moteur de votre voiture. Non seulement c’est une attitude économique et prudente à adopter, mais aussi écologique. D’autant plus qu’il est tellement facile aujourd’hui de le faire soi-même grâce aux pompes par aspiration.

La marche à suivre pour réaliser la vidange

Vous pouvez remplacer l’huile à moteur de votre voiture vous-même ou bien le faire effectuer par un garagiste expérimenté. Cela dépend du temps dont vous disposez ainsi que de vos compétences en mécanique automobile. Il est à noter que la marche à suivre est relativement simple, mais il convient de respecter scrupuleusement chaque étape.

D’abord, commencez par démonter le cache du soubassement moteur puis dévisser le bouchon en ayant pris soin de placer une cuvette sous votre voiture. Ensuite, dévissez le filtre à huile usagé au moyen d’une clé spécifique et remplacez-le. Maintenant, faites couler l’équivalent d’un verre d’eau d’huile dans le réservoir pour évacuer les dernières impuretés. Et pour finir refermez le réservoir et remplissez-le avec l’huile neuve à l’aide d’un entonnoir.

Faire une vidange de bonne qualité et adaptée à votre voiture vous garantit un usage plus confortable et une meilleure durée d’utilisation. Votre moteur en a besoin en quantité suffisante. Pour une meilleure visualisation pendant le processus, il peut être nécessaire d’installer votre voiture en hauteur. C’est pourquoi il est préférable de la faire réaliser en garage.