Le rapport à l’argent des enfants peut parfois être compliqué. C’est pourquoi de nombreux parents font le choix d’offrir une tirelire à leur enfant. Mais quelle est la meilleure occasion pour faire ce genre de cadeau ? Quand sera-t-il utile ? Pour le savoir, nous vous proposons de découvrir dès maintenant les 3 moments auxquels offrir une tirelire à votre fille. 

Les premiers passages de la petite souris 

Lorsque les enfants perdent leurs dents de lait, il n’est pas rare que les papas et les mamans se transforment soudainement en petite souris ou en fée des dents pour glisser une petite pièce sous l’oreiller de leur enfant. C’est l’occasion parfaite pour offrir une tirelire licorne qui veillera sur les économies de votre fille. De nombreux modèles existent. Si certains représentent de belles licornes tout droit sorties d’un conte de fée et demanderont à être manipulés délicatement, d’autres sont plus enfantines et conviendront parfaitement aux plus jeunes. 

L’entrée au collège 

Lorsque les jeunes filles entrent au collège, elles commencent généralement à vouloir faire des économies pour s’offrir des petits objets ou jeux à la mode. Si c’est le cas de votre fille, vous pouvez l’aider en lui offrant une tirelire. Selon les centres d’intérêt et les goûts de votre enfant, vous pourrez vous diriger vers un modèle inspiré de l’univers des mangas. Elle vous dira certainement qu’il est “trop kawaii ». Si votre enfant est plus intéressée par les sciences modernes ou les objets design, n’hésitez pas à lui offrir une tirelire coffre-fort ou représentant un labyrinthe. Il ne fait aucun doute qu’elle appréciera l’esthétique de ce dernier modèle. 

Mettre de côté pour un projet 

Lorsque l’on souhaite apprendre à son enfant à gérer son argent, mieux vaut commencer par lui offrir une tirelire qu’un compte bancaire. Dans cet optique, vous pourrez lui conseiller de répartir son argent en deux parties. Une première partie lui servira d’argent courant, pour des petits achats plaisirs ou ses achats habituels s’il en a déjà. La seconde partie devra être déposée dans une tirelire jusqu’à ce que votre enfant ait atteint une somme précise pour un achat précis. Les tirelires compteuses sont très pratiques lorsqu’elles sont utilisées dans ce but. Votre enfant visualise sa progression jusqu’à atteindre son but et apprend ainsi sans s’en rendre compte la différence entre un compte courant et une épargne.