Après achat d’un véhicule étranger, les acquéreurs de ce nouveau bien disposent d’un mois pour immatriculer leur véhicule. Mais comment obtenir la carte grise d’un véhicule étranger ? Et combien de temps ce processus nécessite-t-il ? Plus simple pour les véhicules achetés dans l’UE, la démarche de création d’une carte grise d’un véhicule étranger s’opère en ligne dans des délais assez courts. (en savoir plus)

La demande en ligne

Pour obtenir la carte grise d’un véhicule étranger, il n’est plus nécessaire de se rendre en préfecture. Désormais, la démarche est 100% dématérialisée et tout le processus se fait en ligne. Aussi, la demande de carte grise est particulièrement rapide. Quelques clics suffisent à constituer votre dossier et à effectuer les démarches. En d’autres termes, la démarche en ligne est loin d’être l’étape la plus chronophage. En quelques minutes seulement, la demande sera effectuée !

La fabrication et l’envoi de la carte grise d’un véhicule étranger

Concernant l’édition, la fabrication et l’envoi de la carte grise, les délais sont un peu plus importants. La carte grise est réalisée par l’Imprimerie Nationale, dans un délai d’environ une semaine. Lorsque celle-ci est prête, elle est alors envoyée à l’adresse du titulaire de la carte grise via une lettre suivie.

Immatriculation provisoire

En attendant de recevoir votre carte grise définitive, il est possible d’obtenir un certificat provisoire d’immatriculation (CPI WW) valable durant 4 mois. Puisque la procédure pour obtenir la carte grise d’un véhicule étranger ne dépasse pas les 4-5 semaines, cette CPI est une solution temporaire intéressante.

Pour bénéficier de cette carte grise provisoire, il vous faudra fournir la carte grise étrangère du véhicule acheté à l’étranger ainsi que la facture d’achat ou le certificat de cession. Pour circuler avec le véhicule en toute liberté et sécurité, vous pourrez également souscrire une assurance provisoire. L’immatriculation provisoire est nécessaire pour circuler sur les voies publiques françaises légalement et gérer les imprévus liés à la conduite.

Suivi du traitement de dossier

Si jamais vous souhaitez consulter l’état d’avancement de votre dossier, vous pourrez suivre l’acheminement de la carte grise du véhicule étranger en ligne. Vous aurez simplement besoin du numéro d’immatriculation du véhicule et de la date de demande d’immatriculation, les deux informations figurant sur la CPI.

Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) et d’accéder au suivi de votre demande de carte grise pour un véhicule étranger. La procédure est rapide, simple et entièrement gratuite.

Absence et/ou non réception de la carte grise

Une fois la carte grise du véhicule étranger prête, elle est expédiée au titulaire de la voiture via la Poste. Si jamais le destinataire est absent lors du passage du facteur, ce dernier lui laisse un avis de passage l’invitant à venir récupérer sa lettre recommandée dans un bureau de la Poste. Le titulaire dispose alors d’un délai de 15 jours pour se rendre à la Poste et retirer son bien. Dans le cas où, après 15 jours, la carte grise n’a pas été récupérée, elle est renvoyée à l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.

Enfin, si l’accès à votre dossier en ligne est impossible ou que vous n’avez pas reçu d’avis de passage, vous pouvez contacter l’ANTS et demander le renvoi de votre titre. Si vous passez par un site agréé, n’hésitez pas à demander conseil aux interlocuteurs privilégiés.

Vous souhaitez engager les démarches d’immatriculation d’un véhicule étranger ? Faites votre demande de carte grise en ligne et obtenez votre immatriculation dans les meilleurs délais !