Les bottes de moto font partie des équipements indispensables à tout motard. Afin qu’elles puissent bien jouer leur rôle, et être utiles sur le long terme, il faut bien les entretenir. Cela suppose la connaissance de certaines astuces, et conséquemment leur mise en application. Quelles sont donc ces astuces ? Découvrons-les de ce pas !
Laver ses bottes de moto
Il existe de nombreuses techniques pour assurer l’entretien de ses bottes. Parmi elles, le lavage est sans doute l’astuce la plus basique. Il est très important pour espérer garder ses bottes de moto en bon état, et pouvoir en jouir longtemps. De même, cette solution est facile à mettre en place, puisqu’elle ne nécessite que de l’éponge douce ou du chiffon, de l’eau tiède, et du savon de Marseille, ou du vinaigre blanc. Une fois le lavage fait, il est conseillé de laisser sécher la paire dans un endroit sec.
Nourrir ses bottes
Nourrir sa paire de chaussures pour motard suppose de faire en sorte qu’elle puisse conserver sa souplesse. Pour cela, il faut faire usage soit d’une peau de chamois ou d’un chiffon, en y appliquant un produit spécialement dédié au nettoyage des bottes de moto en cuir. Outre les baumes et graisses généralement utilisées à cette fin, il est également possible d’utiliser du lait pour bébé ou du lait démaquillant, reconnu pour leur capacité à nourrir le cuir et à le rendre souple.
Imperméabiliser ses bottes
L’imperméabilisation se fera après avoir nettoyé et nourri les chaussures de moto. Elle se fait à l’aide d’un produit spécifique, appliqué sur l’ensemble de la paire, en prenant le soin d’insister sur les coutures. Pour des bottes de moto particulièrement étanches, ce procédé peut se faire 2 à 3 fois l’an, afin de conserver la résistance du cuir. Si en revanche elles ne sont pas hermétiques, il faut les imperméabiliser à chaque sortie.
Conserver dans les endroits secs
Outre le lavage, l’imperméabilisation et le fait de nourrir ses chaussures de moto, il convient aussi de les conserver dans des endroits secs, à l’abri de la poussière. Dans la mesure du possible, il faut les garder dans leur boite de livraison. Lorsqu’elles sont humides après une pluie, il est important de les sécher en les exposant à la température ambiante. Toutefois, pour éviter qu’elles ne durcissent, les bottes de moto ne doivent pas être humides et placées près d’une source de chaleur.
Désinfecter l’intérieur des bottes
Si vues de l’extérieur les bottes sont présentables, il ne faut pas non plus négliger l’entretien de leur partie interne. Si elles disposent d’une semelle amovible, cette dernière peut régulièrement passer à la machine à laver. Aussi, il est encore mieux de faire usage de produit assainissant à évaporer dans les chaussures, afin de tuer les bactéries et éliminer les mauvaises odeurs. Une fois le produit répandu dans les bottes de moto, il faut les laisser sécher un instant. Désireux d’en savoir plus sur le nettoyage des paires en cuir pour motard, visitez cette page.