Le covoiturage se présente comme l’utilisation organisée d’une voiture à la fois par un conducteur et un ou plusieurs passagers afin d’effectuer un trajet commun .Cette définition basique tend à comparer le covoiturage à de l'auto-stop ou une balade entre proches. Cependant, il faut préciser que lors d’un covoiturage les passagers sont généralement des inconnus les uns pour les autres. C’est une pratique en plein essor qui séduit tant les étudiants et les salariés que les personnes âgées.
Les principes du covoiturage
A l’instar des réseaux sociaux, le covoiturage vise à retrouver des personnes à la seule différence que celles ci partagent le même itinéraire que vous. A la différence d’un taxi, le trajet est fixé d’avance par le conducteur qui accepte de partager ses sièges libres. Ce mode de transport nécessite une bonne logistique. En vue de bien gérer votre organisation, il vous suffit de choisir entre différents sites de covoiturage et d’y entrer les critères concernant votre trajet.
Ces derniers doivent porter sur votre destination, l’heure de départ et d’arrivée, la possibilité de faire des relais ou des détours, le refus ou non d’animaux ou cigarette, le nombre de siège disponible… C’est également l’occasion de fixer les prix. Les futurs passagers, munis de tous les renseignements, peuvent ainsi choisir les propositions de covoiturage en accord avec leur budget. Il est important que ces derniers vérifient le permis de conduire ainsi que le certificat d’assurance du conducteur.
Les bienfaits du covoiturage
Le covoiturage est une pratique environnementale en faveur des deux parties. Non seulement, le covoiturage lutte contre la pollution et la production de gaz à effet de serre, mais elle participe également à la réalisation d’économies. En choisissant de faire du covoiturage, le conducteur décide de partager ses places mais également ses frais. Plus il maximise son nombre de passagers, plus il amortit les coûts de ses déplacements.
Finies les factures colossales d’essence et de péage ! Quant aux passagers, le covoiturage permet de couvrir des zones non desservies par les transports publics. C’est également une bonne option pour ce qui ne possèdent par leur propre véhicule ou qui ne peuvent pas conduire. Côté finance, ils bénéficient d’un moyen de transport à moindre coût.