Conduire sur une route enneigée n’est pas une petite affaire surtout si vous le faite pour la première fois et en plus au Canada. Si c’est votre cas, nous avons regroupé pour vous des secrets de base pour conduire votre voiture sur la neige en toute sécurité. Nous vous invitons à lire point par point tout cet article pour ne pas vous retrouver au cœur d’une mésaventure.
Vous renseignez sur les conditions météorologiques et routières
Les conditions météorologiques en hiver ne sont pas stables, elles peuvent varier en quelques minutes. Il est donc impératif de toujours vous renseigner sur les conditions météorologiques et routières avant de prendre la route. Si elles sont mauvaises, inutiles de prendre des risques, ajourner juste votre voyage.
Portez des vêtements confortables et chauds
Si les conditions météorologiques vous permettent de sortir, il faut porter des vêtements chauds. Ceci pour éviter des gènes derrière votre volant au cas où la météo changera en chemin. Que vous ayez prévu un voyage sur route enneigée ou un stage de pilotage sur neige, il faut prévoir un équipement confortable pour ne pas gêner votre conduite.
Veillez sur le réservoir de lave-glace.
Avant de prendre la route, vous devez vérifier si votre réservoir de lave-glace est parfaitement rempli avec un fluide destiné pour les – 40 °C. En effet la conduite sur les routes du Canada en période hivernal salit énormément le pare-brise qu’il faut alors nettoyer régulièrement avec les essuie-glaces. Il est même recommandé de conserver une bouteille de lave-glace en plus dans le coffre de votre véhicule.
Ouvrez le chauffage en mode defrost après le démarrage de la voiture
En réalisant cette action, vous allez empêcher les vitres de s’embuer. Prenez le temps de débarrasser les vitres, les phares, les rétroviseurs et le toit de votre auto de la neige. Ne prenez la route que si et seulement si toutes vos fenêtres sont parfaitement dégivrées.
Rassurez-vous que votre réservoir est plein et allumer vos phares en cas de besoin
Le réservoir de carburant doit être plein pour éviter les pannes sèches sur la route en hiver! Par ailleurs ne manquez pas d’allumer vos phares et feux dès lors où la visibilité est réduite.
Respectez le code de la route
Quand vous conduisez sur la route enneigée, vous devez rester en mode alerte. En effet ne dépassez sous aucun prétexte la vitesse maximale, respecter la distance de sécurité entre votre véhicule et celle qui vous précède. Ne freinez pas brusquement car les pneus sur la neige ne réagiront pas dans les délais. Pomper au contraire vos freins. Selon la loi québecoise, vos pneus doivent avoir des pneus neige entre le 15 décembre et le 15 mars.
Faites attention à la glace noire
L’effet d’optique vous donnera parfois l’impression que la route est sèche, ne vous fiez pas à cela. À l’œil nu, vous ne pourriez pas détecter une légère couche de glace qui recouvre la route.