Même si pour l’heure, les beaux jours ne sont pas encore au rendez-vous, d’après le calendrier, l’été ne saurait tarder. Et qui dit été, dit grosse chaleur dans l’habitacle de la voiture. Bien loin de la légende urbaine qui veut que laisser une fenêtre légèrement entrouverte suffit à faire baisser la température dans la voiture, il n’en est rien en réalité. Les diverses expériences réalisées pour connaître la température dans l’habitacle de la voiture démontrent le contraire. En effet, par temps chaud, si la température extérieure est de 22°C, la température avoisine les 50°C entre les deux sièges avant à la hauteur de l’accoudoir central. Et bien entendu, plus la température extérieure grimpe, plus celle de l’intérieur augmente aussi. Il est donc illusoire de croire que le fait de laisser les fenêtres ouvertes suffit à dissiper la chaleur. S’il est convenu qu’aucun animal ni même un enfant ne doit être laissé sans surveillance dans un véhicule, il convient aussi de faire réviser le système de climatisation surtout avant l’été, période la plus chaude de l’année !

Entretien de la climatisation voiture 

Une climatisation mal entretenue, défaillante, est source de nombreuses nuisances. Les effets néfastes sont tant nuisibles pour la santé que pour le fonctionnement à proprement parlé du véhicule. Et pour cause, elle engendre une nuisance sonore, favorise le dépôt de bactéries et d’allergènes, augmente la consommation de carburant, génère des odeurs désagréables et pollue l’habitacle sans oublier que le système de désembuage défaille alors. Le système de climatisation automobile est un équipement qui demande une attention particulière et surtout un entretien régulier. Seule une climatisation automobile bien entretenue par un professionnel expérimenté, agréé garantit un confort de route et préserve la santé et la sécurité de tous.

Si, la climatisation permet d’abaisser et de stabiliser la température dans l’habitacle, elle permet également de diminuer le taux d’humidité contenu dans l’air ambiant, de filtrer les impuretés, mais aussi d’améliorer le confort de conduite. Si son fonctionnement est connu de tous en été, la climatisation de la voiture joue également un rôle important en hiver. Elle assure alors le désembuage plus rapide du pare-brise et diminue la pollution de l’air pulsé dans l’habitacle. Il est donc important pour la sécurité de tous que la climatisation soit bien réglée aussi bien en été qu’en hiver

Le système de climatisation est constitué d’un fluide frigorigène. Il est donc essentiel de vérifier régulièrement son niveau et recharger la climatisation au besoin. Et là, la fréquence de rechargement dépend des habitudes d’utilisation du conducteur. Néanmoins, en moyenne, une recharge dure jusqu’à deux ans maximum. Pour autant, même si le conducteur et ses passagers n’utilisent que peu la climatisation, cette dernière se doit d’être activée quelques minutes chaque semaine, même en hiver ! C’est la seule solution pour que le circuit entier reste en bon état et prévenir les éventuelles fuites. En parallèle, il convient de changer le filtre tous les ans, de faire procéder à un contrôle d’efficacité de la clim une fois par an, de prévoir un traitement antibactérien tous les ans. Et, pour celles et ceux qui souffrent de la chaleur, rien de tel que d’adopter les bons gestes pour ne pas malmener son organisme et supporter plus facilement la chaleur.