L’Argus estime à 5 042 343 le nombre d’immatriculations de véhicules d’occasion qui s’est opéré dans tout l’Hexagone de janvier à octobre 2021, soit une hausse de 9,7 % comparé à la même période de l’année dernière. Le marché français de l’occasion a ainsi atteint un niveau record. Effectivement, il n’est jamais parvenu à franchir la barre des 5 millions de transactions au terme des 10 premiers mois auparavant. Un repli de 11,4 % du nombre d’immatriculations a tout de même été constaté en septembre et de 13,1 % en octobre, mais cela n’a pas empêché le secteur des voitures d’occasion de rester en pleine forme.

Pourquoi les Français raffolent-ils autant des véhicules d’occasion ? Avant que nous nous y attardions, faisons d’abord un point sur les bonnes raisons de préférer l’achat d’un véhicule d’occasion chez un concessionnaire aux transactions entre particuliers.

Pourquoi faire appel à un concessionnaire d’occasion pour trouver sa voiture ?

Bien que l’achat auprès d’un vendeur particulier soit avantageux en matière de prix et puisse permettre à l’acquéreur de mettre la main sur un modèle plus spécifique, il est souvent plus risqué. Et pour cause, l’acheteur n’a aucune garantie sur la voiture qu’il souhaite acquérir et risque souvent de se retrouver dos au mur en cas de vice. Le marché des vendeurs particuliers regorge même d’arnaqueurs en tout genre.

Pour miser sur la tranquillité d’esprit et s’assurer que l’achat se fasse en toute sérénité, il est pertinent de se tourner vers des agences auto professionnelles. Vous pouvez par exemple découvrir des voitures d’occasion sur Pertuis auprès d’un concessionnaire, afin d’avoir la garantie d’acheter un véhicule en très bon état.

L’atout majeur d’un concessionnaire auto tient au fait qu’il offre plus de garanties sur les véhicules d’occasion commercialisés. Au-delà de la garantie vices cachés, il fait également profiter aux acquéreurs d’une garantie commerciale dont la durée peut aller jusqu’à 12 mois. À cette dernière peut toutefois s’ajouter la garantie légale de conformité. Le professionnel a aussi une bonne réputation, ce qui s’avère particulièrement utile lorsque l’on souhaite entretenir son véhicule ou le réparer.

Un concessionnaire auto ne propose également que des véhicules dont la fiabilité et la qualité ont été contrôlées méticuleusement par une équipe d’experts. Dans le cas où un véhicule en particulier a été mal-entretenu par son ancien propriétaire, le professionnel le remet en état et le fiabilise avant de le mettre en vente. Il est également possible de trouver des modèles dits « 0 km » ou quasiment neufs chez un concessionnaire. Tous ces avantages expliquent ainsi pourquoi le coût des voitures proposées par ce professionnel peut être plus élevé que chez un particulier. Un concessionnaire d’occasion propose à ses clients plusieurs modes de réservation et de paiement.

concessionnaire auto voiture d'occasion

L’engouement des Français pour les voitures d’occasion

La pandémie de Covid-19 et les mesures restrictives en découlant ont sans doute poussé les Français à acquérir un véhicule personnel au profit des transports en commun. Et puisque les automobiles d’occasion présentent des avantages financiers indéniables, ils sont nombreux à les privilégier. Si elles sont moins chères à l’achat, c’est lié à la dépréciation dont elles ont fait l’objet dès les premiers kilomètres. On parle en l’occurrence du principe de la décote qui enchante moins les acheteurs de modèles neufs, mais qui constitue par contre une aubaine pour les personnes qui préfèrent les véhicules d’occasion.

Ce principe permet ainsi aux acquéreurs d’acheter une automobile récente, presque neuve, fiable et offrant les options souhaitées sans pour autant dépenser une somme astronomique. Le coût accessible des véhicules de seconde main s’explique aussi par le fait que les concessionnaires proposent souvent des offres intéressantes pour écouler rapidement leurs stocks.

Le marché de l’occasion propose une large sélection de véhicules qui sont rapidement disponibles. De plus, à budget équivalent, un automobiliste peut acquérir en occasion une automobile qui bénéficie d’un set d’options supérieures, d’une meilleure finition ainsi que d’une motorisation plus performante. Il peut ainsi profiter d’une gamme supérieure plutôt que d’opter pour une voiture neuve trop basique. L’autre avantage des véhicules d’occasion est qu’ils permettent à leur propriétaire d’économiser sur leur assurance auto et de payer moins cher leur carte grise.

La prime à la conversion est aussi l’une des raisons qui ont boosté le marché français des véhicules d’occasion. Elle a été mise en place dans le but d’encourager les automobilistes à acquérir une voiture neuve ou d’occasion peu polluante en échange de la mise à la casse de leur ancien véhicule polluant.