Au même titre que les voitures, les scooters et les motocyclettes doivent être assurés avant toute utilisation. Car, non seulement l’assurance d’une moto est indispensable en cas d’accident, d’incident, de vol, etc., mais elle est une prescription légale auquel tout propriétaire de deux-roues doit se conformer. Ainsi, les sociétés d’assurance proposent différents types de garanties. Quels sont donc, les principaux dommages couverts par une assurance pour scooter ?

Les garanties obligatoires d’une assurance pour scooter

Lors d’une collision impliquant un deux roues, si le conducteur est blessé, la garantie dommage corporel se charge de son indemnisation. En effet, d’après les assureurs, cette assurance couvre les diverses dépenses liées à la santé du conducteur à la suite d’un accident. À titre d’exemple, il y a :

  • les frais de soin, les frais d’hospitalisation, les frais pharmaceutiques, etc ;
  • le dommage financier engendré par l’inactivité professionnelle obligatoire du fait d’un accident ;
  • les préjudices financiers liés à une atteinte à l’intégrité physique ;
  • le préjudice de l’entourage du conducteur s’il meurt suite à l’accident.

Toutefois, les garanties d’une assurance pour scooter peuvent ne pas prendre effet dans certains cas. En règle normale, un motocycliste qui roule en état d’ivresse ou sous l’effet de substances illicites, ne bénéficie d’aucune assistance de cette nature de la part de son assureur en cas de blessure.

Vu les risques d’accident et leurs conséquences auxquels un scooter peut être exposé au quotidien sur la route, il s’avère judicieux de souscrire à une telle assurance. Dans ce cadre, vous pouvez obtenir un devis pour une assurance scooter 50 cc en allant sur un site spécialisé. Vous pouvez par ailleurs comparer les offres sur le marché des assurances, notamment pour scooter afin de faire un choix étudié.

Les garanties facultatives pour scooter

Après avoir acquis une nouvelle moto, il ne faut pas se limiter à une assurance pouvant couvrir que les dommages corporels ou physiques. Souscrire aux garanties couvrant les préjudices matériels qu’un conducteur de scooter subirait est aussi important.

En effet, il existe de nombreuses garanties prenant en compte toutes les situations dans lesquelles un scooter pourrait être détérioré. Tout d’abord vous avez la garantie dommage tous accidents. Cette option concerne tous les dégâts matériels pouvant être occasionnés dans tout type d’accident. Ensuite, il y a la garantie dommage collision qui couvre les préjudices, suite à un choc avec un autre scooter, un piéton ou un animal. Notez que les assureurs proposent aussi la garantie incendie et vol. À toutes ces garanties d’assurance pour scooter, sont jointes d’autres.

Lorsque vous souscrivez aux assurances évoquées plus haut, vous bénéficiez systématiquement de garanties qui couvrent les dégâts provoqués par des aléas climatiques ou les catastrophes technologiques. Enfin, il y a les garanties accessoires. Celles-ci couvrent essentiellement les dommages matériels des équipements d’un scooter. Entre autres, il s’agit du casque, des combinaisons pour motard, des vestes et autres dispositifs de protection.

Maintenant que vous vous êtes fait une idée claire sur les différentes garanties d’une assurance pour scooter, il vous revient d’évaluer vos besoins afin de savoir lesquelles choisir.