Pièces Aixam : nos conseils pour les entretenir !

Rouler dans une voiturette Aixam, c’est faire le choix de la qualité puisqu’il s’agit de la meilleure marque de voiture sans permis en France. Les voiturettes s’imposent d’ailleurs de plus en plus, non seulement côté innovation et design mais aussi parce qu’elles offrent de nombreux avantages comparé aux voitures normales. Mais tout comme ces dernières, elles nécessitent également un entretien régulier.

 

L’entretien des pièces Aixam

Comme vous le verrez sur ce site, il faut toujours se procurer des pièces de bonne qualité car les pièces Aixam sont spécialement conçues pour supporter de nombreuses conditions sur la route. Choisir des pièces bas de gamme serait donc accélérer l’usure de votre voiturette. C’est aussi la raison pour laquelle il est toujours conseillé de confier le rechange des pièces à des professionnels agréés.

Par ailleurs, il faut toujours jeter un œil de temps en temps sous le capot pour vérifier que tout va bien. Par exemple, pour les voiturettes Aixam, la pression des pneumatiques doit être régulièrement révisée (elle doit être à 1,6 bars). Vous pouvez le faire vous-même. Voici comment procéder : placez un manomètre sur l’embout du pneu et vérifiez que l’aiguille est bien à 1,6 bars.

Vous pouvez aussi gonfler les pneus sans oublier de vérifier le pneu de secours. Quoi qu’il en soit, l’entretien général doit toujours être pris en charge par des professionnels tous les ans, c’est-à-dire tous les 5000km. Les pièces Aixam d’origine sont de très bonne qualité et peuvent durer très longtemps, mais à condition de faire confiance à des experts (en savoir plus ici).

 

Prenez soin de la carrosserie !

A part les pièces mécaniques de votre voiturette Aixam, vous devez aussi prendre soin de la carrosserie. Pensez à repeindre votre voiture sans permis après un certain temps, surtout si elle s’use suite à des rayures ou à un accident. Sinon, vous devez la soigner et la laver quotidiennement si possible.

Pour cela, vous pouvez utiliser du savon liquide de type savon de Marseille et une éponge. Rincez ensuite votre voiturette Aixam avec de l’eau à l’aide d’un tuyau d’arrosage et laissez sécher à l’air libre. Attention toutefois à ne pas utiliser un nettoyeur haute pression, car la marque elle-même en interdit l’utilisation sur n’importe quel modèle.

Pour vos balais d’essuie-glace, un simple chiffon imbibé d’eau fera l’affaire. Les pièces Aixam qui ne concernent pas la mécanique peuvent être entretenues et révisées par son propriétaire même. D’ailleurs, n’oubliez pas que le nettoyage doit être primordial car la poussière et les saletés qui s’infiltrent peuvent causer de nombreux dommages.

 

Roulez en toute sécurité !

Toutes les voitures sans permis, bien qu’elles ne nécessitent pas de contrôle technique, doivent être en bon état pour pouvoir circuler librement. C’est pourquoi l’entretien est obligatoire. Si par malheur, votre voiturette Aixam ne respecte pas toutes les conditions de sécurité élémentaires comme par exemple des phares en piteux état, vous êtes passible d’une amende. D’ailleurs, il en va aussi de votre sécurité (découvrir plus d’infos dans cet article).

Sachez également que dans la mesure du possible, il est toujours préférable de s’occuper soi-même de sa voiturette car on n’est mieux servi que par soi-même. Toutefois, la manipulation des pièces Aixam est assez délicate, d’où il faut faire confiance à des professionnels qui savent comment s’occuper de votre voiture sans permis. Vous pouvez aussi contacter directement votre concessionnaire !