En France comme partout ailleurs, il existe des règlements concernant l’identification des voitures. Tout véhicule à moteur doit pouvoir être identifié et le moyen pour cela est d’immatriculer la voiture auprès des institutions compétentes. Encore appelée certificat d’immatriculation, la carte grise représente l’acte de naissance ou la pièce d’identité de votre automobile. C’est le document qui contient toutes les informations sur la mise en circulation d’un véhicule à moteur.

Tout ce qu’il faut savoir sur la carte grise

Elle constitue la pièce maîtresse de l’automobile. C’est elle qui donne l’autorisation de la mise en route de la voiture, il est donc impossible de rouler avec un véhicule qui ne possède pas de certificat d’immatriculation. Elle contient toutes les caractéristiques fiscales et techniques, l’identité du propriétaire, le numéro du châssis ou d’immatriculation qui sera porté sur la plaque d’immatriculation du véhicule. N’attendez plus, obtenez votre carte grise en ligne !

L’attribution d’une carte grise est unique, elle donne droit à un numéro d’immatriculation qui peut être changé en cas de changement d’adresse pour cela, le délai est d’un mois. Si le nom de l’utilisateur se trouve sur le document, il ne fait pas l’objet d’un titre de propriété. En effet, il s’agit d’un document rectangulaire gris et orangé, sur un format papier plié en trois volets suivant la largeur. En cas de changement d’adresse, de vente, etc., le troisième coupon peut être détaché pour permettre à l’auto de circuler pendant que des transactions d’immatriculation s’effectuent. Son but est donc de justifier l’usage légal du véhicule lors d’un contrôle de police.

La procédure d’obtention de son certificat d’immatriculation

Elle se passe au ministère de l’intérieur en France, mais dans d’autres pays, c’est au ministère des transports. Pour avoir son certificat ainsi que sa plaque d’immatriculation, la procédure consiste à monter tout un dossier d’obtention de l’immatriculation. Il s’agit de faire une demande adressée au ministre de l’intérieur, et qui doit être accompagnée des différentes pièces requises à cet effet.

Aux jours d’aujourd’hui, les demandes peuvent être faites en présentiel dans les préfectures ou sous-préfectures, ou en ligne pour simplifier la procédure. En ligne, le nouveau système d’immatriculation des véhicules facilite les opérations, il est l’affaire des professionnels agréés. Ceux-ci proposent des prestations dans ce domaine à travers des sites web, c’est une bonne occasion d’immatriculer son véhicule pas cher avec une bonne remise sur les opérations. De la date d’achat du véhicule, le propriétaire dispose d’un mois pour effectuer son certificat et le coût dépend des caractéristiques de la voiture (date de la première mise en circulation, taux d’émission de CO2, puissance…) tout est disponible dans l’institution responsable pour cela.