La qualité à la française est un concept largement répandu et sur lequel les Français tentent de plus en plus de revenir. Toutefois, il n’est pas toujours aisé de trouver l’équipement de moto adéquat, qui alliera qualité et Made in France. Casque, gants, blouson, pantalon, peut-on vraiment trouver du 100% Français pour son équipement moto ?
Des marques françaises… mais pas complètement !
Dans le monde de la moto, les marques sont nombreuses et la concurrence est rude. Alors, pour fabriquer totalement français, ce n’est pas toujours simple… De nombreuses marques sont bien implantées en France et y localisent une partie de leur activité, mais bien souvent, la fabrication se fait à l’étranger.
Des gants de moto à moitié français
Dans la catégorie des gants moto, on retrouve notamment les marques Ixon, Esquad, Helstons, Furygan, Segura ou encore V’Quattro.
Ixon se voit par exemple situé à Mâcon. La marque fait partie du groupe Access Equip Motos France et propose des équipements de moto d’entrée et de milieu de gamme. Or, si les modèles sont pensés en France, la fabrication des produits est quant à elle délocalisée à l’étranger.
Il en va de même pour Helstons, basé à Compiègne, ou encore V’Quattro qui fabrique en Italie et Esquad au Maroc. Notons que cette dernière marque se fournit en cuir dans le Tarn.
Cette technique est bien souvent reprise par de nombreuses entreprises : les fabricants, implantés en France, attachent une importance capitale à la qualité des matériaux utilisés. Toutefois, les coûts de fabrication étant très élevés, ils sont pour la plupart fabriqués en Afrique ou en Asie.
Blousons, casques et autres équipements de moto
On connaît les grands noms réputés en matière d’équipement. Or, le cuir, la fibre de carbone des casques ou les textiles des pantalons et autres blousons ne sont pas toujours Made in France. Dans la majorité des cas, les fabricants tentent de se fournir localement, pour garantir une qualité optimale et favoriser le travail et l’économie français. Notez toutefois que ce n’est pas toujours le cas.
Des marques réputées et qui tiennent à le rester
Fortes d’une image qualitative, les marques restent plus que jamais implantées en France, où elles exercent le maximum d’activités possibles, en dehors de la fabrication. Ainsi, le design et la recherche sont souvent réalisés au sein de leurs locaux, ainsi que le contrôle qualité des plus rigoureux.
Des normes françaises pointues
Malgré la délocalisation de la conception, la qualité reste au cœur des préoccupations des grandes marques, qui ne peuvent faire autrement que garantir une finition optimale de leurs produits. Les normes et homologations françaises en la matière sont en effet très strictes et une mauvaise qualité de matériaux et de fabrication ne saurait être acceptée dans l’Hexagone.
Il convient donc de choisir des matériaux de premier choix, de préférence français et d’assurer un contrôle de qualité pointu au siège de l’entreprise, pour s’assurer d’un parfait respect du résultat attendu.
L’équipement haut de gamme, un gage de qualité
Pour garantir un maximum de fabrication à la française, mieux vaut se tourner vers les blousons et gants de moto en cuir. Lorsqu’une marque décide de commercialiser des produits haut de gamme, elle préfère le faire en France.
En effet, évitez les lignes de fabrication à la chaîne, où l’attention portée aux détails est généralement plus faible. En fabriquant en France, il est possible de maîtriser la chaîne de production, tout en garantissant un travail plus qualitatif. Ainsi, les étapes de conception ne sont pas toujours simples pour garantir ce type de travail, à l’instar de la marque Furygan.
Furygan, une marque plébiscitée aux techniques complexes
La marque Furygan est spécialisée dans les vêtements pour motards depuis 1970. Elle est implantée à Nîmes, où elle centralise une grande partie de ses activités. Toutefois, son mode de fonctionnement reste quelque peu complexe, même si elle travaille au maximum ses blousons et autres gants de moto dans ses ateliers nîmois.
Ainsi, sa matière première est tout d’abord strictement sélectionnée en Amérique du Sud, où les meilleures peaux sont choisies pour leur beauté et leur résistance. Forte d’une image hautement qualitative, la marque Furygan tient à proposer des cuirs de qualité, même s’ils ne viennent pas de chez nous.
Par la suite, ces peaux sont préparées et découpées en France, confiées à des ouvriers qualifiés en la matière, qui connaissent les techniques d’une bonne préparation destinée à ce type d’usage. Après ce travail, les peaux sont envoyées en Turquie, où sera réalisé l’assemblage du produit fini. Enfin, les vêtements de moto de la marque sont contrôlés en France, pour s’assurer de la qualité des produits finis.
Il est toutefois intéressant de noter que les combinaisons de compétition sont quant à elles entièrement produites en France.
Ainsi, on a affaire à une marque qui tient à contrôler au maximum sa ligne de fabrication, sans toutefois être 100% Made in France. Il existe donc différents degrés dans la fabrication à la française, dont chaque marque a sa propre conception.
Et les plus petites marques, alors ?
Il pourrait être intéressant de se tourner vers des marques au rendement moins important, qui peuvent se permettre de rester 100% françaises. On a notamment eu le cas de la société AB Cuir, située à Paris. Ces cuirs d’excellente qualité, conçus et fabriqués par les frères Henri et Michel Sztemberg, étaient 100% Made in France.
Pourquoi « étaient » ? Car l’atelier a fermé ses portes en 2015. Comme pour tout petit atelier français, il est bien difficile de préserver une activité dans l’Hexagone tout en faisant face à la concurrence des grandes marques qui délocalisent une partie de leur activité.
Et c’est bien dommage ! Car leurs vestes et pantalons étaient de très bonne qualité et les amateurs de consommation à la française se réjouissaient de pouvoir se fournir en matériel de moto bien de chez eux !
Pour conclure…
Il est aisé de trouver de nombreuses marques françaises en matière d’équipements de moto. Il convient seulement de faire un comparatif et de se renseigner sur la provenance des matières premières et du suivi qualitatif. La majorité des marques françaises réputées font leur possible pour garder une parfaite maîtrise de leur chaîne de production, du design au produit fini en passant par la fabrication.
Si ces marques restent encore aujourd’hui leaders sur le marché, ce n’est pas un hasard. Elles ont su allier respect des valeurs et délocalisation partielle, pour proposer des produits de qualité à prix accessible à leur clientèle de motards.