La moto est un moyen de locomotion très prisé qui est très adapté pour la circulation en ville. Toutefois, pour l’utiliser, il est nécessaire de posséder un permis spécifique, en passant un code moto. Ci-dessous tout ce qu’il y a à savoir sur le code moto.

Les différents types de codes moto

En France, il existe trois catégories de permis moto : A1, A2, A, et AM. Ce dernier a la particularité de permettre aux motocyclistes âgés de 14 ans et plus de conduire des cyclomoteurs de faible cylindrée.

Le permis AM

Il s’agit d’un permis donnant accès à des cyclomoteurs de moins de 50 cc. C’est le permis qui a remplacé le BSR et il est accessible à partir de 14 ans, à condition de réussir l’épreuve théorique ASSR. Les mineurs doivent préalablement obtenir un accord parental. Il s’agit d’une formation de deux demi-journées pour une durée totale de huit heures.

Le permis A1

Cette catégorie permet de conduire des motos ou des scooters avec une cylindrée maximale de 125 cc. Il est aussi désigné sous l’appellation Permis 125. Pour candidater, il faut être âgé au moins de 16 ans et avoir réussi l’ETM (code moto). Avant de passer l’examen, il est d’ailleurs possible d’apprendre le code moto en ligne pour mettre toutes les chances de votre côté.

Pour les candidats qui ne possèdent pas de permis B, autrement dit le permis auto, il faut se former pendant 20 heures au moins à la conduite avant de se présenter à l’examen. La formation varie en fonction du véhicule choisi par le candidat : scooter ou moto. Si le candidat est titulaire d’un permis B, il n’a qu’à suivre une formation complémentaire de 7 heures pour pouvoir accéder au permis A1. Il faut également préciser que le permis A1 donne accès à une sélection de scooters à trois roues, sous certaines conditions.

Le permis A2

Aussi appelé Permis moto, le permis A2 permet de conduire les motos avec une puissance maximale de 35 kW. Pour obtenir ce permis, il faut être âgé de 18 ans et avoir obtenu le code moto (ETM). Avant de se présenter à l’examen, le candidat doit se former pendant 20 h minimum. Il y a deux épreuves à passer pour l’obtention du permis : le plateau et la circulation.

Le permis A

Le permis A permet de conduire des motos dont la puissance est supérieure à 35 kW, autrement dit les grosses cylindrées. Pour l’obtenir, il faut être titulaire du permis A2 depuis plus de deux ans et avoir effectué une formation de sept heures avec succès.

permis moto

À partir de quel âge pouvez-vous passer le code moto ?

Pour passer le permis moto, il est possible de procéder à l’inscription à l’examen du code à partir de 17 ans pour le permis moto A2 tandis que les candidats âgés de 16 ans et plus peuvent passer les permis A et B1. Pour passer le permis A, il faut être âgé de 24 ans au moins tandis qu’à partir de 14 ans, il est possible de passer le permis AM.

Pour passer l’examen, le candidat a le choix entre se présenter en tant que candidat libre ou passer par une moto-école. Cette dernière est chargée de l’inscription du candidat si celui-ci a choisi cette option. Les candidats libres doivent quant à eux faire une inscription directe auprès de la préfecture ou la sous-préfecture du lieu où ils veulent passer leur permis moto.

Il faut noter que la loi Macron prévoit la possibilité pour les prestataires agréés privés de se charger de l’organisation et la surveillance de l’épreuve du code. Le candidat peut procéder à une inscription en ligne afin de passer cet examen au sein d’un centre agréé par l’État. Les frais d’inscriptions s’élèvent à 30 €.

Comment réussir le code moto du premier coup ?

Pour réussir le code moto du premier coup, il est nécessaire de prendre des cours en présentiel ou en ligne. Ces formations en présentiel sont généralement comprises dans les forfaits que proposent les moto-écoles. Il ne s’agit cependant pas d’une obligation, car il est possible de se présenter en tant que candidat libre. Pour ce faire, vous pouvez suivre une formation en ligne. Il existe de nombreux sites qui proposent des fiches de cours correspondant aux thématiques officielles du permis.

Il y a aussi des séries de tests et de quizz pour s’entraîner à l’examen de façon efficace. Ces cours et ces tests en ligne permettent de se familiariser avec les thématiques abordées lors des épreuves et augmentent les chances de réussite, à condition de s’y mettre sérieusement.