Bien loin du cliché que l’on pouvait avoir de la chirurgie plastique à l’américaine des années 1990, cette discipline s’est élevée à un niveau de précision tel que son image a complètement évolué. Aujourd’hui, elle n’est pas réservée qu’aux stars et aux personnes aisées et elle fait partie de la vie de tout un chacun. De ce fait, l’approche des professionnels a beaucoup changé également.
Des médecins plus à l’écoute
La majeure partie des patients qui consultent un chirurgien esthétique souhaitent trouver une réponse à un complexe, un sentiment de mal-être, d’imperfection, voire à une véritable pathologie. Il est aujourd’hui nécessaire de bien les mettre en confiance. Les professionnels sont donc à l’écoute pour s’adapter au mieux aux besoins des personnes qui peuvent être différents selon l’âge, le sexe, le contexte de la consultation.
Des gestes moins invasifs
Les évolutions des techniques et des technologies d’intervention chirurgicales ont permis de réaliser des gestes plus précis sur de petites zones. Aujourd’hui, il n’est pas nécessaire de faire un lifting complet du visage pour gommer les premiers signes de l’âge alors qu’une simple opération au niveau des paupières laissera moins de cicatrices et sera plus adaptée. Il est surtout très important aujourd’hui de prendre en compte le temps de cicatrisation et de convalescence qui doit être limité pour éviter que les patients n’aient pas à s’absenter du travail.
La recherche d’un résultat naturel
Contrairement à ce qui se faisait dans les années 1990, les gestes de chirurgie esthétique sont tournés vers la recherche d’un résultat le plus naturel possible. Par exemple, en matière d’augmentation mammaire, les chirurgiens préfèrent procéder à l’injection de graisse prélevée sur la patiente plutôt qu’aux implants en silicone. Le geste doit être le plus précis possible pour ne pas laisser de cicatrices visibles. D’ailleurs, certains professionnels se sont également spécialisés dans les gestes de médecine esthétique pour proposer d’autres alternatives aux patients.