Aujourd’hui, la barbe est revenue à la mode comme jamais auparavant. Nous la portons de beaucoup de manières différentes : de la barbe de trois jours à la Lincoln, en passant par la 1920 ou encore celle du biker ou du hipster. Néanmoins, beaucoup se sont aperçus que, quel que soit le look que l’on adopte, la barbe nécessite beaucoup d’entretien. Voici quelques conseils pour bien débuter.
Ne choisissez pas n’importe quels produits
Tout comme les cheveux, les poils de la barbe sont des organismes vivants. C’est-à-dire qu’ils doivent être entretenus pour garder un bel aspect. La kératine qui se trouve dans la fibre capillaire est protégée par des écailles ainsi qu’une légère couche de graisse naturelle. Nous trouvons de nombreux articles d’entretien, mais il est nécessaire de choisir des produits sains pour la barbe pour bien la préserver.
Taillez régulièrement votre barbe
Là encore, c’est comme les cheveux, il est important de la couper régulièrement pour deux raisons. Premièrement, pour des raisons esthétiques puisque le côté négligé n’est absolument plus d’actualité, même le style biker se veut irréprochable et entretenu, vous ne devez rien laisser au hasard. Deuxièmement, plus vous la taillerez, mieux elle poussera et plus elle sera dense.
Brossez, lavez, huilez
Une barbe ne doit pas se laver tous les jours pour ne pas irriter la fibre du poil. Il faut d’ailleurs utiliser un savon spécial. En revanche, il est important de la brosser quotidiennement pour éliminer les saletés et la poussière. Ensuite, il est nécessaire de nourrir l’écaille pour retrouver de la brillante en passant régulièrement une crème ou une huile de soin. Sur internet, vous trouverez des kits d’entretien tout prêts à l’emploi pour soigner et avoir une barbe très soyeuse. Quand à ceux qui ont tendance à oublier cette étape ou bien aux grands pressés, vous pourrez toujours passer par la case barbier.