De l’allaitement à la diversification alimentaire, en passant par les premiers biberons, l’alimentation de bébé fait partie des préoccupations principales des nouveaux parents. Pour bien faire manger votre enfant, il est indispensable d’avoir du matériel adapté. Comment bien vous équiper pour des moments de repas sans prise de tête ? Voici les accessoires à avoir absolument pour bien gérer les repas de bébé !

Biberons, tétines et compagnie : les indispensables !

Lorsque vous décidez d’allaiter, le tire-lait est l’accessoire incontournable dans lequel vous devez investir avant l’arrivée de bébé. Si vous choisissez de nourrir bébé au biberon, l’idéal est d’en avoir plusieurs. En verre ou en plastique, il y en a de toutes les formes et couleurs. À vous de choisir celui qui correspond à votre bébé ! Pour les tétines, qu’elles soient en caoutchouc ou en silicone, l’important est qu’elles soient compatibles avec le biberon.

Le stérilisateur est aussi très utile et pratique pour l’hygiène des biberons. Vous pouvez également opter pour un chauffe-biberon afin que le lait de bébé soit toujours à la bonne température.

Bien s’installer pour des repas comme les grands !

Dès que bébé est capable de s’asseoir tout seul, vous pouvez l’installer sur une chaise haute (voir plus). Elles existent en bois, mais il faudra rajouter un coussin rembourré pour un meilleur confort de bébé. Vous trouverez aussi des modèles en plastique ou en métal, pliables et réglables à la hauteur de la table.

En outre, vous pouvez vous doter d’un siège de table. Moins encombrant, il se fixe directement à la table. Un rehausseur peut aussi très bien faire l’affaire puisqu’il se fixe à une chaise classique et bébé peut manger à table comme un grand. Vous trouverez facilement ces équipements sur un site de puériculture.

Robots et boites de conservation : de bons plats pour bébé !

Lorsque bébé commence la diversification alimentaire, un robot de cuisine s’avère très pratique pour concocter ses repas. N’hésitez pas à investir dans un robot mixeur ou cuiseur mixeur ou 3 en 1 (décongélation, mixage et cuisson à la vapeur). Cet accessoire facilite vraiment la vie pour préparer les purées, compotes ou les légumes vapeur.

Par ailleurs, pour bien organiser les repas de bébé, vous pouvez les préparer à l’avance et les conserver au frigo. Optez pour des moules en silicone et des boîtes alimentaires spécialement adaptées aux petites portions des bébés.

Couverts et bavoirs : autonomie et protection !

Même si les enfants tiennent généralement les couverts après 1 an, il est conseillé de les leur proposer très tôt. Cela leur permet petit à petit d’apprendre à manger tout seul. Pour des repas en toute sécurité, privilégiez la vaisselle en plastique, qui ne casse pas. Les cuillères de bébé ne doivent pas être dures afin de ne pas abîmer sa mâchoire. Achetez aussi des modèles ergonomiques, pratiques et ludiques (bol avec ventouse, couverts colorés, etc.).

Quelques bonnes recettes pour bébé

Les équipements pour bébé ne sont pas les seuls éléments indispensables pour aider bébé à bien langer. Il faut aussi savoir lui préparer des recettes qu’il aime ! Pour cela, vous trouverez une pléthore de recettes pour des repas sur Internet ainsi que dans des livres de recettes. Mais voici quelques-unes de nos idées préférées.

Les purées

Les purées restent un plat facile, rapide et délicieux à préparer pour vos tout petits ! Selon le légume utilisé pour votre purée, ces derniers peuvent être accompagnés par de petits morceaux de poulet, du jambon ou encore d’autre légumes comme des petits pois, des poireaux ou encore des haricots verts. Voici quelques idées de légumes pour préparer vos purées :

  • De potimarron,
  • De pommes de terre,
  • De brocolis ou choux fleurs mélangé avec de la crème fraiche,
  • De carottes,
  • De courgettes au comté,
  • Et la liste pourrait continuer !

Les salades

Tout comme les purées, les salades ne posent aucune difficulté à préparer. Elles peuvent être servies comme plat  ou accompagnées de viandes et de légumes à côté selon ce que vous souhaitez préparer. Voici quelques idées pour vous inspirer :

  • Salades d’avocats écrasés,
  • Salades de pomme de terre et oeufs,
  • Salades de lentilles, carottes et échalottes,
  • Salade de mâche aux champignons et tomates cerises.

Les omelettes

Et enfin, voici notre sélection préférée de recettes d’omelettes :

  • Omelette auc champignons et à la tomate,
  • Omelette aux courgettes et aux poivrons rouges,
  • Omelette au fromage,
  • Omelette aux épinards,
  • Omelette aux petits pois.

Notez que les recettes proposées ci-dessus sont plus adaptées aux enfants âgés d’au moins un an. En effet, il n’est pas recommandé de donner d’oeufs à vos tout petits avant cet âge et les dents de vos bambins ne commenceront pas à apparaitre avant l’âge de 6 mois.

N’oubliez pas que pour protéger les vêtements de bébé des inévitables éclaboussures de nourriture, n’oubliez pas les indispensables bavoirs. Il en existe de toutes sortes et de toutes tailles.