Le baptême est le premier sacrement religieux, il marque l’entrée d’un enfant dans la foi chrétienne. La tradition veut que, pour marquer cet événement, des cadeaux soient offerts au petit baptisé. Parrain, marraine et invités doivent alors trouver le présent idéal. Dans cet article, nous vous proposons quelques idées de cadeaux de baptême qui pourraient vous inspirer. Poursuivez votre lecture, pour en savoir un peu plus.

La médaille de baptême : le cadeau traditionnel

La médaille de baptême est le cadeau offert par le parrain et/ou la marraine d’un enfant. Ce bijou se décline dans plusieurs modèles :

  • La médaille de baptême représentant un saint, ou une sainte.
  • La médaille de baptême représentant Jésus Christ.
  • La médaille de baptême frappée d’un symbole religieux : un ange par exemple, l’agneau pascal, l’arbre de vie, une croix, le Chrisme, etc.
  • La médaille de baptême miraculeuse. Il s’agit d’un cadeau de baptême représentant la Vierge Marie selon sainte Catherine Labouré. Il s’agit d’une médaille de baptême très prisée par les familles chrétiennes.

Comment bien choisir la médaille de baptême ?

Vous souhaitez offrir à votre filleul un cadeau de baptême original ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour une médaille dans un design moderne et contemporain. Aujourd’hui, les bijoutiers proposent des médailles qui sortent de l’ordinaire.

D’autres critères vous aideront à choisir la médaille de baptême qui vous convient, notamment le métal qui la compose. Si votre budget vous le permet, dans ce cas, nous vous conseillons d’opter pour la médaille en or 18 carats. Bien sûr, il est tout à fait possible de choisir la médaille en argent, en nacre ou en émail.

Enfin, prenez connaissance des dimensions de ce bijou. La taille standard est de 18 mm : cette médaille est idéale, car elle peut être portée à tout âge. Plus petite, elle convient bien à un bébé. Plus grande (20 mm), c’est la taille parfaite pour un adulte.

La médaille de baptême et sa chaîne assortie

Bien sûr, si vous décidez d’offrir une médaille de baptême à votre filleul, vous devez absolument compléter ce présent d’une chaîne assortie. Privilégiez des mailles fines, surtout si vous offrez ce cadeau à un bébé.

Bijoux de baptême : notre sélection de cadeaux

La médaille de baptême n’est pas le seul bijou qui peut être offert à l’occasion d’un baptême ! Découvrez notre sélection.

La gourmette de baptême, une alternative à la médaille

La gourmette se compose d’une chaîne et d’une plaque personnalisée, gravée au prénom de l’enfant. Vous souhaitez offrir ce bijou à un bébé ? Dans ce cas, privilégiez un modèle avec des maillons fins et une plaque étroite. D’ailleurs, sur ce site, vous trouverez certainement un modèle qui vous correspond.

La croix de baptême, un symbole religieux fort

La croix de baptême est une alternative à la médaille. Elle aussi se décline dans plusieurs modèles, à choisir selon vos envies et votre budget. La croix de baptême peut être en or ou en argent, dans diverses dimensions. Si vous décidez d’offrir une croix comme cadeau de baptême, là encore, n’oubliez pas de la compléter avec une chaîne assortie !

D’autres idées cadeaux pour baptême à découvrir

Les bijoux de baptême sont généralement offerts par le parrain et/ou la marraine de l’enfant. Vous faites partie de la famille ou êtes proche des parents du petit baptisé ? Dans ce cas, vous pouvez également offrir un présent à cette occasion. Voici quelques idées, qui pourront vous inspirer :

  • un ensemble de linge de bain personnalisé,
  • de la vaisselle ou un set de couverts personnalisé,
  • de la décoration pour chambre de bébé,
  • un jouet en bois,
  • une boîte à musique,
  • une tirelire, etc.