Vous avez un projet d’achat immobilier et comptez donc souscrire à un crédit pour pouvoir le financer ? Découvrons ensemble les bonnes pratiques pour préparer sa demande auprès d’un organisme bancaire pour maximiser les chances d’obtention de ce prêt.

Définir précisément votre projet immobilier

Avant d’envisager la demande de crédit, il est essentiel d’évaluer le montant qu’il vous faudra emprunter ! C’est notamment grâce à celui-là que vous pourrez aussi estimer l’assurance correspondante. N’hésitez d’ailleurs pas à vous renseigner pour savoir ce qu’est une assurance de prêt immobilier car elle représente à la fois une sécurité et un argument de poids pour faire valoir votre demande.

Définissez précisément les contours de votre projet : s’agit-il d’acquérir une résidence principale, secondaire ou encore d’un bien destiné à être mis en location ?
Évaluez ensuite le montant qu’il vous faudra emprunter. Celui-ci se termine selon la fourchette de prix du bien recherché et vos apports personnels.

Bien connaître sa capacité d’emprunt

La capacité d’emprunt est la faculté à pouvoir rembourser l’entièreté des mensualités pendant toute la durée du crédit. Afin de la connaître, tenez donc compte de vos revenus : salaire, primes mensuelles ou annuelles, revenus locatifs, revenus passifs, bénéfice si vous êtes en auto-entreprise…

Sachez que les banques peuvent accepter d’octroyer un crédit immobilier dès lors que les mensualités ne représentent pas plus d’un tiers de vos revenus mensuels. C’est ce que l’on appelle les 33% d’endettement, le taux actuellement fixé en France. Si cette limite ne représente pas une obligation légale, la plupart des banques pratiquent cette règle des 33%.
Ainsi, si vos revenus mensuels nets s’élèvent à 2500 euros, la banque vous refusera très certainement un crédit dont les mensualités sont supérieures à 825 euros. 

Préparer les documents nécessaires

Quel que soit l’organisme bancaire à qui vous ferez la demande, il vous faudra un certain nombre de documents pour constituer votre dossier. Prévoyez ainsi les documents suivants : 

  • pièce d’identité en cours de validité (CNI ou passeport) ;
  • justificatifs de revenus (bulletin de paie, attestation de CA, avis d’imposition…) ;
  • relevés de comptes bancaires (si vous comptez faire votre demande auprès d’une autre banque que la vôtre) ;
  • justificatifs quant à votre situation professionnelle (ex : attestation URSSAF, contrat de travail) ;

En vous munissant de tous ces documents au plus tôt, vous gagnerez un temps précieux au moment de faire votre demande de prêt immobilier quel que soit l’organisme bancaire sélectionné. Et justement, comment faire ce choix ?

Comparer les offres en matière de crédit

Une fois les différentes données en tête et les documents en main, place à la demande effective ! Comparateurs et courtiers vous permettront de prendre facilement connaissance des offres globales des différents organismes bancaires. Certains peuvent par exemple proposer des taux plus avantageux, d’autres seront plus enclins à accepter une demande de prêt immobilier si vous êtes en auto-entreprise…

Vous pourrez cependant commencer à vous adresser à votre banque actuelle. Celle-ci connaît déjà votre situation financière puisqu’elle a accès à vos relevés. De plus, si vous y êtes un client fidèle, cela peut également jouer en votre faveur. Néanmoins, rien ne vous empêche de comparer l’offre proposée par votre banque à d’autres offres sur le marché, afin de trouver l’organisme le plus à même d’accepter votre demande et de vous proposer des conditions avantageuses pour financer votre projet immobilier.