Les bijoux en or sont d’une beauté qui en séduit plus d’un. S’ils sont haut de gamme, ils nécessitent tout de même un certain entretien pour conserver leur éclat. En effet, lorsque vous ne prenez pas soin de votre or, celui-ci peut perdre sa valeur sur le long terme. Afin que cela n’arrive pas, de simples gestes d’entretien peuvent être appliqués. Quels sont-ils ?

Un entretien quotidien

Il est nécessaire de prendre soin de façon quotidienne de votre or. Cela va lui permettre de garder leur valeur et éventuellement faciliter sa revente. Si vous avez un tel projet, en cliquant ici, vous pourrez le mener à bien. Pour entretenir quotidiennement vos bijoux en or, vous devez entre autres éviter de les mettre à toutes les occasions ou de façon permanente.

Les produits cosmétiques ou même la transpiration peuvent altérer leur éclat. De même, lorsque vous devez effectuer certaines activités, il est recommandé de ne pas porter vos bijoux en or. Il peut s’agir :

  • De tâches ménagères ;
  • De sport ;
  • De jardinage.

Les produits utilisés pour le ménage par exemple contiennent des composants agressifs et abrasifs qui ne feront aucun bien à vos bijoux en or. Par ailleurs, lorsque vous ne portez pas vos bijoux, veillez à les ranger dans leur écrin ou leur pochette. L’idéal serait qu’ils ne s’entrechoquent pas entre eux.

Des méthodes de nettoyage pour l’or jaune

Certaines astuces simples peuvent vous permettre de nettoyer vos bijoux en or jaune. L’une d’elles fait intervenir le savon de Marseille. Préparez un bain d’eau savonneuse dans laquelle vous laisserez tremper votre or. À l’aide d’une petite brosse, frottez ensuite délicatement le bijou. Enfin, rincez avec de l’eau chaude. Laissez sécher sur une feuille de papier essuie-tout.

Vous pouvez également vous servir de dentifrice pour le nettoyage de vos bijoux en or jaune. Pour ce faire, badigeonnez le bijou de dentifrice. Avec une brosse, frottez-le ensuite dans son ensemble. Une fois que c’est fait, utilisez de l’eau tiède pour le rincer.

Avec de la mie de pain, vous pouvez également nettoyer votre or jaune. Prenez donc une tranche de mie de pain que vous transformerez en boule. Cette dernière sera par la suite utilisée pour frictionner la surface du bijou.

Des méthodes pour le nettoyage de l’or blanc

Vos bijoux en or blanc peuvent également être nettoyés grâce à certaines astuces. L’une d’elles est le rhodiage. Ce dernier ne pourra cependant être réalisé que par un spécialiste. Ainsi, tous les 3 ou 5 ans, confiez votre or blanc à un bijoutier pour qu’il en fasse le rhodiage. Ce traitement va permettre de remettre la fine pellicule protectrice de rhodium qui a pu s’altérer avec le temps.

En outre, votre bijou en or blanc peut être nettoyé par vos soins. Pour cela, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude que vous ajouterez à de l’eau tiède. Le bijou devra par la suite être trempé quelques minutes dans le mélange.

Ici également, l’eau savonneuse peut aider au nettoyage de votre or blanc. Laissez tremper ce dernier dans ladite eau avant de le frotter à l’aide d’un coton-tige. Il faudra ensuite le rincer avec de l’eau tiède.