Dans le hall d’une entreprise, à un stand de salon ou encore dans un office de tourisme, l’hôtesse d’accueil reste le premier contact du visiteur. Elle est l’enseigne indicative et informative indispensable à la diplomatie relationnelle. Intéressée par cette profession, vous vous demandez si vous êtes capable de l’exercer. Plus de souci à vous faire. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce métier.
Comment l’hôtesse d’accueil se définit-elle ?
L’hôtesse est perçue comme la « vitrine » de l’entreprise, le reflet de l’image de marque de cette dernière. À considérer sa description sur hotessejob.com, son rôle capital compte pour beaucoup dans la réussite et l’épanouissement de l’organisation pour laquelle elle travaille. Autrement dit, l’hôtesse d’accueil se définit comme le portail d’entrée d’une organisation en ce sens qu’elle renseigne, informe et situe les clients et autres visiteurs.
Véritable porte-parole de l’entreprise, elle est perçue comme un guide, voire un conseiller qui sait tout ce qu’il y a à savoir sur sa société. Il s’agit donc d’un poste qui représente un enjeu particulier de communication.
Les qualités indispensables à la profession
Pour devenir hôtesse, vous devez développer un certain nombre de qualités jugées indispensables. En effet, si l’on considère que les premières impressions sont généralement celles qui restent, réussir un accueil ne devrait souffrir d’aucune insuffisance. En tant qu’hôtesse d’accueil, vous devez donc être de nature souriante afin d’accueillir les visiteurs ou les clients avec amabilité.
Aussi, la courtoise, la réactivité et le dynamisme constituent-ils d’autres qualités indissociables que vous devez cultiver.
Un métier facile d’accès
Généralement prisé des étudiantes désireuses de se faire un peu d’argent, le secteur est ouvert et facile d’accès. L’hôtesse étant la première personne que le client ou le simple visiteur voit lorsqu’il entre dans les locaux d’une entreprise ou lors d’un événement, elle se doit d’être irréprochable. Il n’est pas difficile d’embrasser cette profession, car elle ne nécessite pas un très grand niveau d’instruction.
Devenir hôtesse d’accueil est bien simple : il n’y a aucun prérequis technique dont vous devez disposer pour vous lancer dans ce métier. Même s’il existe des formations et des diplômes permettant de décrocher plus aisément un bon poste ou d’accéder directement à des responsabilités, sachez que les missions de base sont ouvertes à tout le monde. Vous pouvez ainsi commencer même sans le bac. Des conseils pratiques pour réaliser votre CV ? Visitez le blog Gataka.
Comment intégrer ce corps de métier ?
Pas de salons sans hôtesses. Qu’il s’agisse des plus grands événements internationaux ou des manifestations de peu d’ampleur, les organisateurs et les marques mettent un point d’honneur à recruter des agents pour les représenter. La mission de l’hôtesse d’accueil ainsi recrutée ? Recevoir et guider les visiteurs.
Vous vous demandez comment intégrer ce corps de métier ? Sachez qu’il vous est possible de répondre à une offre d’emploi à tout moment, pour n’importe quel type de poste, sans avoir à vous justifier d’un cursus particulier. Et si vous cherchez à être recrutée pour la première fois, soyez rassurée : les recrutements se font aussi sans expérience préalable.
Les tâches dévouées à cette profession
L’hôtesse accueille le visiteur, l’oriente, le fait patienter. Son rôle est de donner une image agréable et chaleureuse. À ses fonctions essentielles de l’hôtesse d’accueil que sont la réception et l’information du public, s’ajoutent souvent des tâches de réception téléphonique ou de secrétariat. En entreprise, elle vérifie l’identité des visiteurs, elle les oriente dans les locaux, vers leurs interlocuteurs. En revanche, dans les structures touristiques, elle a avant tout un rôle commercial. En savoir plus ici.
En définitive, le métier de standardiste est passionnant et facile d’accès. Vous vous sentez capable de l’exercer ? Ne vous en privez surtout pas !