Cette technicité est particulière du fait qu'elle utilise un produit issu, directement, du patient. On lui injecte son propre sérum, ce dernier est enrichi en plaquettes. Le sang est principalement composé de trois types de cellules, les globules blancs, rouges et les plaquettes. Dans cette technique, seules ces dernières vont être utilisées. Il s'agit d'une méthode esthétique qui se révèle être complètement naturelle. Cette technique rythmée par le plasma riche en plaquettes ne fait appel à aucune autre substance médicale.

Les plaquettes, un élément essentiel du sang

Elles sont indispensables pour une bonne coagulation du sang. Elles s'activent en cas de lésions vasculaires afin de stopper une hémorragie. Chez une personne en bonne santé, on dénombre normalement entre 150 et 400 milliards de plaquettes par litre de sang. Certaines sont largement utilisées en médecine notamment pour favoriser la réparation cellulaire, tissulaire au niveau articulaire, musculaire, et même parfois cardiaque. Dans le domaine de la médecine esthétique anti-âge, une injection de plasma riche en plaquettes va permettre d'améliorer les cicatrices, les vergetures, de rajeunir la peau et de stimuler la repousse des cheveux. Ce PRP pour le visage est donc une astuce beauté intéressante.

Comment se déroule une séance ?

Le patient va tout d'abord subir une prise de sang, la même que celle dans un laboratoire médical, mais avec un tube spécifique. Le sang va être centrifugé durant plusieurs minutes afin de séparer les différents composants. La substance qui va alors se trouver à la surface va être prélevée, elle contient les plaquettes. La zone qui doit être traitée chez le patient va subir une petite anesthésie puis le plasma sera injecté au niveau du visage ou du cuir chevelu. La durée d'une séance est d'environ 45 minutes. Pour obtenir de bons résultats, il est recommandé de programmer deux à trois rendez-vous espacés de trois mois.