Le CFD (Contract For Difference en anglais) est un contrat financier conclu entre deux parties. Le trading sur ce produit permet de négocier des actions, des matières premières ou des indices sans avoir d’actifs sous-jacents. En fait, il consiste à encaisser l’écart de prix entre le moment où le contrat est conclu et l’instant où il est clôturé. Envie d’en savoir plus sur le CFD ? On vous donne quelques raisons qui favorisent la négociation de ce produit dérivé.
Prise de positions courtes et longues
En négociant les CFD, vous avez la possibilité de négocier les cours à la hausse ou à la baisse. Souvent, sur le marché, les actions chutent seulement en peu de temps. Le choix d’une position basse consistera donc à les vendre lorsque vous sentirez qu’elles perdront de la valeur. À l’inverse, une position longue servira à acheter un actif dans l’espoir que celui-ci prenne du poids.
L’un des avantages du trading de ce produit dérivé, c’est que vous ne vous contentez pas de miser sur un seul mouvement. Vous pourrez donc peaufiner une stratégie pour rentabiliser sur le court ou le long terme. Afin de découvrir les nombreuses possibilités qu’offre le trading des CFD, lis ça.
L’effet de levier des CFD
Lorsque vous négociez sur une plateforme, il existe plusieurs catégories auxquelles vous pouvez avoir accès en raison de votre capital. L’un des avantages du trading des CFD, c’est que vous pouvez avoir recours à un effet de levier important. Ce dernier vous permettra grâce à une marge de spéculer sur des marchés financiers qui ne vous sont pas habituellement ouverts.
En d’autres termes, avec un capital faible, vous pourrez réaliser les mêmes opérations qu’un trader avec une grosse somme. Vous pourrez ainsi générer des profits beaucoup plus conséquents ou encaisser des pertes équivalentes. Si vous faites un dépôt de 1000 dollars sur votre compte, vous bénéficierez par exemple d’un levier 1:30. Ce chiffre signifie que vous pourrez négocier 30 fois le montant de votre capital, soit 30 000 dollars.
Un accès illimité à plusieurs produits du marché
Grâce aux CFD, il est possible de négocier plusieurs classes d’actifs. Avec un seul compte et sur une application unique, vous pourrez manœuvrer plusieurs produits à la fois. Parmi les instruments financiers disponibles pour le trading du CFD, on peut citer :
- les paires de devises forex (EUR, USD, AUD, NZD) ;
- les actions (Apple, Facebook) ;
- les matières premières (Or, WTI, le café) ;
- les cryptomonnaies (le bitcoin, l’ethereum) ;
- les indices boursiers (DAX 30, DJI 30) ;
- les obligations, etc.
Si vous souhaitez négocier des actifs sous-jacents, il est impératif d’ouvrir des comptes différents.
La réduction des différents frais
En dépit du fait qu’il soit possible de trader de petites sommes, le trading du CFD est très économique. En effet, les frais tels que le spread et les commissions sont moindres par rapport aux autres produits. Selon le niveau de votre compte, vous profiterez de taux exceptionnels.
En définitive, il existe plusieurs raisons qui vous pousseront à trader le CFD. Entre l’accès à des milliers d’actifs et la possibilité de miser sur le court ou le long terme, vous bénéficierez des avantages de ce produit. Il convient cependant de faire attention, car c’est un investissement risqué.