Il n’est pas toujours évident d’effectuer du shopping sur internet, notamment si vous achetez en grande quantité. Les internautes ne font généralement pas attention à de nombreuses paramètres qui ont cependant un impact sur l’achat. Pour vous aider à bien acheter en ligne, ce guide qui vous livre quelques conseils utiles.
Les détails de l’offre
Il est évident lorsqu’on procède à l’achat d’un produit de lire toute sa description, une peine que certains ne se donne pas pour autant. Ils se rendent compte par la suite que l’article commandé n’est pas vraiment conforme à leurs attentes. Prenez donc le temps de bien lire la description et faites d’autres recherches sur le produit pour avoir un aperçu plus net et comparer avec d’autres offres. De même, n’omettez pas de lire les conditions générales du marchand pour connaître les modalités de la transaction. Ce qui vous permet par exemple de savoir si les frais de retour sont à votre charge ou non.
Par ailleurs, s’il s’agit d’une commande à l’étranger, ne négliger pas de vous renseigner sur les frais de port et des frais de douanes. Ceci est notamment valable si vous effectuez votre commande sur un site US où les contrôles sont souvent aléatoires. De façon générale, notez que c’est la législation appliquée dépend du pays où se trouve le site web. Pour vos achats en ligne en Algérie par exemple, il faudra vous référer aux lois du pays, relatives à ces transactions.
Les avis et le paiement.
Pour bien acheter sur internet, il est également important de visiter les blogs, réseaux sociaux et forums dédiés, pour connaître la réputation d’une plateforme internet donnée. Même si les avis ne sont pas tous objectifs, ils vous permettront de vous faire une idée sur la fiabilité et la qualité des services d’un marchand.
En ce qui concerne le paiement, employer un chèque n’est pas préférable, si vous voulez recevoir votre commande rapidement. Vous pouvez utiliser un service de paiement en ligne en créant un compte ou utiliser votre carte bancaire. Pour la seconde option, assurez-vous que les informations sur la page sont bien chiffrées. Un site qui utilise un modede communication https est préférable dans ce cas, vous pouvez le vérifier sur l’URL.