Vous voulez réaliser un investissement immobilier ? Sachez que vous devez passer par plusieurs étapes avant d’obtenir un crédit immobilier pour financer votre projet. L’une des étapes indispensables, c’est la négociation auprès de la banque de votre choix concernant la souscription d’un prêt. Outre la recherche d’un taux d’intérêt intéressant, la négociation permet de jouir de nombreux avantages sur le frais de dossier, l’assurance et la pénalité de remboursement. Mais, comment faire pour bien négocier son prêt immobilier ?

La négociation d’un prêt immobilier, les éléments importants à connaître

Pour pouvoir bien négocier son crédit immobilier, il est nécessaire de disposer d’un minimum de connaissance sur l’état du marché. Ce dernier permet de déterminer les perspectives à adopter et surtout d’avoir un œil sur le taux d’intérêt pratiqué sur le marché. Il faut préciser que ce taux reste un élément principal durant la négociation.

Le taux immobilier imposé par la banque évolue en fonction de deux critères : le profil d’emprunteur et la durée de l’emprunt. Toutefois, le taux est susceptible de varier selon le contexte économique d’un pays, d’une région ou d’une ville. Il s’agit d’un critère à ne pas négliger, car les taux moyens tournent souvent autour de 3 à 1,5 %. Si vous voulez négocier votre crédit immobilier, vous devez avoir une idée précise du taux d’emprunt.

Quelques astuces pour négocier son prêt immobilier

Après avoir signé votre compromis de vente, vous avez 45 jours pour procéder à la négociation d’un prêt immobilier avec le meilleur taux. Voici des conseils auxquels vous pouvez vous appuyer pour convaincre votre banquier.

Avoir un apport personnel

Le financement de votre investissement immobilier repose sur l’obtention d’un prêt bancaire. Ainsi, la négociation du crédit joue un rôle capital lorsque vous voulez économiser. Si le fait de discuter avec un banquier met certaines personnes mal à l’aise, c’est une alternative avantageuse pour un crédit immobilier. Effectivement, la discussion est l’une des manières simples pour négocier un prêt et arriver à signer un accord.

Cependant, discuter ne suffit pas, car il faut avoir un apport pour contracter un emprunt. Dans la majorité des cas, les établissements bancaires ne demandent pas de montant précis au souscripteur. L’emprunteur devra avoir 10 % du montant du crédit comme apport personnel. Cette somme servira à régler les frais d’agence immobilière, de notaire et ceux du banquier. L’apport sert à rassurer l’établissement bancaire sur la capacité du souscripteur à payer ses mensualités.

Savoir valoriser son profil emprunteur

Que vous ayez un apport personnel ou non à proposer à la banque, votre dossier comporte toujours des atouts ainsi que des faiblesses. Votre rôle est de mettre en avant les points forts de votre demande. Ces avantages vous seront utiles lors de la négociation du prêt immobilier. Pour la banque, votre projet d’emprunter de l’argent représente l’arrivée d’un nouveau client qui va domicilier ses revenus et confier ses épargnes chez eux. Cette manière de percevoir les choses peut tourner à votre avantage, car vous pouvez mettre en valeur votre profil emprunteur. Il existe des banques intéressées par les clients ayant un gros portefeuille ou les ménages modestes. Peu importe votre statut, vous pouvez le valoriser auprès de la banque.

Si vous avez un apport de 20 à 30 %, n’hésitez pas à l’optimiser pour avoir un taux intéressant. C’est également le cas pour votre reste à vivre, puisque vous pouvez le rendre intéressant lors de la négociation du paiement de vos mensualités. Enfin, la capacité d’épargne figure parmi les points qui intéressent les établissements de prêt.

Faire jouer la concurrence

Quand vous décidez de contracter un prêt immobilier, il est conseillé de consulter l’offre de plusieurs banques. En étudiant l’offre des différentes banques, vous avez la possibilité de faire valoir les propositions de la concurrence et cela avec une demande écrite. Le fait de mettre les établissements de prêt en concurrence peut offrir de nombreux avantages supplémentaires.

Vous pouvez contacter un courtier en crédit immobilier pour la négociation de vos conditions. En tant qu’expert dans le domaine de l’immobilier, le courtier vous permet de maîtriser votre taux d’endettement.

Maîtriser le taux d’endettement

En principe, le taux d’endettement désigne la différence entre les charges et les revenus. Ce chiffre a pour rôle de définir votre capacité à emprunter de l’argent afin de financer le projet immobilier. Si vous voulez convaincre votre banquier, ce taux devra être en dessous de la moyenne qui est de 33 %. Ce pourcentage reste le plus approprié pour que le souscripteur du prêt puisse vivre confortablement après avoir payé sa mensualité, son assurance et ses factures. La meilleure solution est de définir votre capacité d’endettement en usant d’un simulateur en ligne. Si la réponse de votre simulation démontre un taux inférieur à 15 %, votre profil pourra susciter l’attention de la banque. Un taux entre 10 à 15 % est parfait pour s’engager dans un projet de prêt immobilier.