Tout le monde souhaite faire disparaître ses dettes afin d’avoir une vie paisible mais cela presque impossible. C’est dans ce contexte que cet article vous propose une solution innovante qui vous permettra d’éliminer vos dettes. Vivre avec des dettes est une situation qui permet de vivre sous pression et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il devient urgent de trouver une solution à ce problème. 

Quelles sont les différentes solutions pour éliminer ses dettes ?

Les banques proposent un ensemble de possibilités pour aider les particuliers à réduire le poids de leurs dettes. 

  • Un budget

C’est un élément essentiel qu’on ait une meilleure santé financière ou non. Si vous n’avez pas encore un budget jusqu’ici, il est préférable d’en avoir un. La création d’un budget mensuel est un moyen efficace d’analyser et de mieux gérer sa situation financière. Il faut rappeler que c’est en suivant votre budget que vous pouvez facilement réaliser vos projets. Pour ce faire, vous devez dresser une liste de toutes vos dépenses et d’en éliminer les moins importantes. Le budget est un élément pratique qui vous aide à voir clair dans dépenses, priorise les dépenses nécessaires et planifie le remboursement des dettes sur un court délai. 

  • La proposition de consommateur

C’est l’un des moyens les plus utilisés d’autant plus qu’elle une solution libératrice. C’est une meilleure alternative pour éviter le stress car il vous soulage jusqu’à 50% sans versement d’intérêt. C’est donc une solution idéale face à une situation où le fardeau financier avec des intérêts pèse sur vous. Cette option offre un nombre varié d’avantages. Ainsi faire une proposition de consommateur ne nécessite aucun intérêt, protège contre les saisies de salaire, donne la possibilité de conserver tous vos biens, s’étend sur une durée de 5 ans, réduit la dette jusqu’à 50%, permet de payer qu’une seule mensualité de la dette par mois et bien d’autres.  

  • La faillite personnelle

Cette option est généralement utilisée lorsque le poids de la dette est beaucoup plus important et vous donne la possibilité de l’éliminer définitivement. La faillite personnelle bannit les harcèlements des créanciers ce d’autant plus qu’elle vous protège via la « loi sur la faillite et l’insolvabilité ». Toutefois, certaines dettes ne sont pas annulables, c’est le cas des dettes de pensions alimentaires, prêt étudiant de moins de 7 ans, dette contractée suite à une action frauduleuse ou d’une fausse déclaration, constats d’infraction etc. La faillite personnelle vous protège contre, le harcèlement des créanciers la saisie de vos biens, pas d’intérêt, protège votre salaire et bien d’autres.