Une voiture est devenue indispensable dans notre vie quotidienne. En effet, les logements proches de son lieu de travail sont devenus tellement onéreux qu’il devient indispensable d’habiter à la périphérie des villes pour pouvoir se loger décemment. Les transports en commun ne sont malheureusement pas toujours à la hauteur et l’achat d’un véhicule s’impose le plus souvent.

Comment définir son budget pour l’acquisition de son véhicule ?

Le budget va dépendre inévitablement de ses besoins et de ses prétentions. Tout d’abord, le budget dépendra du choix de véhicule à acquérir (véhicule neuf ou d’occasion) et du modèle (familial, sportif ou berline). Pour la plupart des consommateurs, un prêt voiture sera nécessaire pour la financer alors même qu’il s’agit d’une voiture d’occasion. Il est intéressant de simuler son financement en ligne pour connaître les mensualités à supporter en fonction du montant du prix d’achat. Certains organismes de financement acceptent de vous suivre pour le financement du prix d’achat du véhicule et pour l’assurance emprunteur ce qui vous permet de vous protéger ainsi que votre famille contre les aléas de la vie (décès, incapacité, invalidité voire même chômage). 

Quels sont les taux applicables à crédit auto ?

Les taux varient d’un établissement financier à l’autre. Mais il est vrai que les taux pour un financement d’un véhicule d’occasion seront toujours plus hauts que pour financer une voiture neuve. En effet, le taux variera dans ce cas en fonction de l’âge du véhicule. Plus il sera vieux et plus le taux sera élevé. Bien évidemment, n’hésitez pas à comparer les offres des différents organismes de financement pour choisir celle qui sera la plus adaptée à vos besoins. Vous devrez alors comparer les TAEG en vérifiant qu’il prend bien les mêmes éléments pour comparer des offres identiques en termes de prestations. En tout état de cause, le taux nominal du prêt n’est pas le seul élément à comparer, les services associés peuvent vous permettre également de faire un choix.