L’option de crédit entre particuliers est une meilleure alternative pour trouver facilement un prêt. Cela permet d’éviter certaines démarches obligatoires lorsque cela se fait via un établissement de crédit classique. Cela s’est beaucoup répandu et représente une véritable alternative aux banques. Ceci étant, tout le monde peut accéder au financement bancaire et c’est pour cette raison qu’il est très apprécié par les étudiants, retraités et bien d’autres. 

C’est quoi le crédit entre particuliers ?

La plupart de ceux qui se lancent dans les prêts entre particuliers souhaitent participer au développement économique solidaire car cela a un effet palpable sur la société. C’est un moyen de financement accessible à tous et en toute confiance tout en évitant au bénéficiaire l’utilisation d’outils traditionnels comme les livrets d’épargne. Cette forme de financement a connu un grand succès dans les grands pays surtout lors des moments de crise. A vous de jouer si vous êtes à la recherche d’une solution de microcrédit de particulier à particulier

Les prêts entre particuliers présentent plusieurs avantages autant du côté du prêteur que du bénéficiaire. Cela permet le prêteur à gagner de l’argent grâce aux intérêts qui sont générés. Pour le bénéficiaire, c’est un moyen très simple de trouver rapidement de l’argent pour résoudre un problème. Ainsi, toutes les parties trouvent leur compte. 

Le prêt entre particuliers : comment ça marche ?

Le crédit entre particuliers facilite le financement des projets professionnels ou de gérer une situation d’urgence sans passer par une banque. Il faut néanmoins préciser que les montants prêtés sont généralement beaucoup plus faibles que ceux qui sont proposés par les établissements bancaires. Il est destiné aux allocataires de minima sociaux, travailleurs, intérimaires etc. bien que se faisant entre particuliers sans l’intervention d’un établissement bancaire, il est soumis à certaines règles.

Ce crédit ne peut excéder le taux d’usure car ces seuils sont fixés par les banques selon les différents taux effectifs qui sont appliqués par ces organismes de crédit. Ce taux d’intérêt varie également en fonction de la somme qu’on souhaite emprunter. En France par exemple, les opérateurs de prêts entre particuliers doivent posséder un agrément délivré par l’autorité de Contrôle Prudentiel et de résolution avec une immatriculation au registre des intermédiaires.

Pour obtenir un crédit auprès d’un particulier, vous pouvez le faire directement en ligne via un site agréé. Le demandeur reçoit la réponse dans moins de 24h après la soumission de sa demande et si elle a été acceptée, les fonds lui parviendront dans un délai de 48h.