En l’espace d’une dizaine d’années, les salles de classe se sont transformées pour accueillir du mobilier scolaire adapté aux élèves mais également aux professeurs. En effet, plusieurs études ont mis en avant la problématique des troubles musculosquelettiques qui impacte non seulement l’état de santé mais également la concentration des écoliers. Voilà pourquoi, les collectivités ont décidé de réagir et de faire appel à des entreprises spécialisées.
Les petites nouveautés du mobilier scolaire
Auparavant, les élèves et les professeurs faisaient avec ce qu’ils avaient, à savoir du mobilier bien souvent rigide et difficile d’usage quotidien. Conçu dans des matériaux extrêmement lourds, il n’était bien évidemment pas adapté aux différentes tailles des élèves qui finissaient bien souvent par se contorsionner sur leurs chaises. Mais désormais, des entreprises spécialisées dans la fourniture de mobilier scolaire se sont adaptées aux nouvelles normes européennes et françaises. C’est ainsi qu’elles proposent toute une gamme de meubles ergonomiques mais également confortables. Dans des matériaux bien souvent recyclés et ultra-légers, elles économisent sur les coûts de production ce qui se ressent sur le prix d’achat. Voilà pourquoi, les collectivités privilégient ce genre de démarche afin de créer un environnement confortable dans les classes.
Des chaises et des bureaux réglables
Et la grande nouveauté du mobilier scolaire, c’est que désormais il est réglable et confortable. Par exemple, ce tabouret d’écolier sera réglable en hauteur de manière à éviter les phénomènes de pieds dans le vide ou de courbure du dos. Idem pour les bureaux dont le plan de travail est également aménageable pour que l’élève puisse obtenir un angle à 90° entre son coude et le support. Des petites nouveautés qui font également la joie des professeurs puisque ces derniers ont tout de même tendance à passer entre six et huit heures par jour à leur bureau. Légers et maniables, ils permettent de transformer l’espace de la classe en un clin d’œil et se stockent pour rentrer facilement.