Les sites e-commerce foisonnent sur Internet. Ceux-ci vous permettent de faire vos achats sans bouger de chez vous et de profiter de diverses promotions. D’ailleurs, vous avez l’embarras du choix concernant les articles proposés. En ligne, vous pouvez acheter des parfums, des dispositifs électroniques, des articles de mode, des appareils électroménagers, etc. Vous souhaitez vous y lancer ? Voici quelques astuces qui vous permettront de bien faire vos achats en ligne et surtout d’acheter en toute sécurité.

Utiliser un réseau Internet sécurisé

Pour le règlement de vos achats en ligne, vous allez devoir communiquer des informations personnelles vous concernant. Pour votre sécurité, utilisez une connexion sécurisée. À cet effet, il vaut mieux effectuer vos achats chez vous en utilisant votre réseau domestique. C’est une technique qui réduira les problèmes de vol d’identité ou encore les subtilisations d’informations bancaires. De plus, vous ne courrez pas le risque de voir votre ordinateur infecté par des virus.

Choisir son site e-commerce

Il est aussi capital de choisir le site en ligne sur lequel vous comptez acheter vos produits. D’abord, n’hésitez pas à comparer pour avoir les meilleurs prix. La concurrence bat son plein sur le web. Sachez en profiter pour réaliser quelques économies. Vous pouvez aussi vous faire aider par des comparateurs de prix pour bénéficier des meilleures offres.

Vous avez déniché des produits intéressants sur un site e-commerce ? Avant d’effectuer le paiement, assurez-vous qu’il s’agit d’un site sérieux et fiable. Pour ce faire, n’hésitez pas à consulter les retours des clients (Facebook…) concernant le site. Par ailleurs, sachez que les sites sécurisés sont souvent associés à un label de qualité. Ce dernier est une preuve de la fiabilité dudit site et de sa légitimité. En achetant sur ce genre de site, vous serez moins enclin aux problèmes de fraude.

La loi oblige également les plateformes de vente d’être transparentes. Vous devez retrouver sur le site choisi différentes informations concernant son numéro SIRET ou SIREN, ses coordonnées postales ainsi que son activité professionnelle.

Enfin, assurez-vous également que le site e-commerce est en https. Puis, lorsque vous arrivez à la page de paiement, un petit cadenas doit s’afficher dans la barre de navigation. Ceci signifie que le site en question est protégé avec le SSL et donc vous pouvez y effectuer vos achats en toute sécurité.

Des paiements exempts de problèmes

Pour accroître la sécurité des paiements à distance, Visa et Mastercard ont placé un système bien défini. Il s’agit du 3D Secure qui est aussi connu sous les désignations « SecureCode » et « Verified by Visa ». Le but est ici d’anticiper les fraudes à la carte de crédit. De même, les fraudeurs ne pourront pas voler l’identité bancaire du client. Dès lors, songez à vous renseigner pour savoir si votre carte est assortie à ce type de protection en sus.

À ce jour, un grand nombre d’institutions financières proposent aussi des cartes de crédit incluant des garanties d’achat. En choisissant la bonne carte, vous serez protégé des fraudes et vous n’aurez aucun souci lors de vos emplettes en ligne.

Bien vérifier l’article à acheter

Pour être sûr que l’article que vous comptez acheter corresponde à vos attentes, vous devez lire la fiche produit qui vous en dira plus sur la marchandise. Les détails fournis vous aideront à vous décider sur votre commande. Vous pouvez aussi effectuer des recherches sur le web concernant les avantages et les inconvénients du produit.

Ensuite, passez votre commande en vous assurant que le vendeur n’a pas ajouté d’autres produits qui ne vous sont pas utiles. Si tout vous convient, il ne vous reste plus qu’à valider la commande et à choisir le mode de livraison. Choisissez aussi votre mode de paiement. Un seul type de paiement suffira. Si vous avez payé par chèque, le marchand ne vous demandera plus de procéder à un autre moyen pour payer.

Vérifier le transport du colis

Vous devez recevoir une notification sur l’envoi de votre colis. L’e-commerçant vous communiquera alors un lien et un numéro de suivi. Ce qui vous permet de savoir exactement où se trouve votre colis. Pour d’autres sites, il vous est possible de prendre votre colis vous-même dans un point de retrait pour mieux vous rassurer. Si le paquet est lourd ou encombrant, le site collabore généralement avec un transporteur privé pour vous le remettre. Une fois que l’article arrivera chez vous, pensez à le vérifier. Il ne doit comporter aucune usure ni aucun dommage. Dans ce cas, vous avez en effet droit à un remboursement. Si vous constatez que l’article est défectueux, n’attendez pas plusieurs jours pour relancer votre vendeur. Si vous ne vous manifestez pas à temps, la demande de remplacement ou de remboursement risque de ne plus être valable. Ainsi, renseignez-vous sur ces détails en demandant plus d’informations à un conseiller client travaillant pour le site sur lequel vous achetez.