De nos jours, une grande partie des victimes d’accidents corporels (ou leurs proches) ne savent pas encore que faire ni comment procéder pour être indemnisé. Une chose est sûre : la victime aura à faire face à de longues démarches et devra s’adresser à plus d’un interlocuteur pour discuter de ses intérêts, qu’elle devra à tout prix défendre. Mais contre qui ? De quelle manière ?
L’indemnisation selon les circonstances
Les personnes à qui s’adresser pour une indemnisation des victimes d’accident corporel ne sont pas toujours les mêmes selon les circonstances.
En effet, s’il s’agit d’un accident corporel causé par un tiers (ex. : accident de la vie, accident de sport, accident de la route, accident médical, etc.), la victime pourra être indemnisée par le tiers responsable du préjudice corporel ou par son assureur.
Dans le cas d’un accident corporel seul, la victime pourra être indemnisée dans le contexte d’un contrat (ex. : individuelle, prévoyance, GAV, etc.). Ce contrat décidera de tout, d’où l’importance d’en lire le contenu pour comprendre le fonctionnement de l’indemnisation.
- B. Les règles de l’indemnisation de l’accident corporel qui s’appliquent ne sont pas toujours les mêmes dans tous les cas. Un accident corporel causé par un tiers fera l’objet d’une indemnisation selon le principe de la réparation intégrale du préjudice (par le tiers responsable). Un accident corporel survenu dans un cadre contractuel type GAV engagera l’assureur à appliquer ce qui est prévu dedans.
Défense et indemnisation : Assureur VS Avocat spécialisé
La victime d’un accident corporel a le choix entre deux solutions :
- Laisser l’assureur s’occuper de l’indemnisation
- Remettre son indemnisation entre les mains d’un avocat spécialisé dans la défense des victimes d’accident
Solution 1 : S’en remettre à l’assureur
Lorsque la victime décide de laisser son indemnisation aux mains de son assureur, ce dernier s’entretiendra avec l’assureur du tiers responsable afin d’en venir à une entente.
Avantages : C’est une solution gratuite, simple et accessible.
Inconvénients : Cela peut parfois jouer en la défaveur de la victime en cas de blessures graves, surtout lorsque la victime et le tiers responsable ont le même assureur ou des assureurs rattachés à au même groupe. Rappelons qu’il est de l’intérêt d’une compagnie d’assurance de sous-estimer et d’alléger l’ampleur des préjudices corporels d’une victime. Étant à tour de rôle assureur du responsable et celui de la victime, les différentes sociétés d’assurances s’accorderont sur les indemnisations les plus basses.
Solution 2 : Faire appel à un avocat spécialisé
Un avocat spécialisé dans la défense des victimes d’accidents se chargera des négociations ou de saisir la justice.
Avantages : —L’avocat est plus empathique et plus impliqué dans la défense des intérêts de la victime
– Il a plus d’expérience, maîtrise les techniques de l’indemnisation du préjudice corporel et informe la victime
– Les indemnisations négociées par les avocats spécialisés sont 20 % à 40 % plus élevées que celles convenues entre assureurs.
Inconvénients : —C’est une solution payante