L’expert-comptable est un spécialiste des comptes d’entreprise et à ce titre, il exerce plusieurs missions relatives au suivi de ces comptes. Découvrez les principales attributions de l’expert-comptable dans le cadre de son intervention en entreprise.

  1. La présentation des comptes annuels

Afin de pouvoir présenter ces comptes, l’expert-comptable peut tenir la comptabilité de l’entreprise dans son intégralité ou en partie. C’est à vous de décider ce qui vous convient le mieux et ce qui vous permettra de garder l’esprit tranquille pour votre activité.

Si vous confiez la totalité de vos comptes à un cabinet d’expertise comptable, ce dernier va se charger de l’intégralité des tâches relatives à la tenue de la comptabilité, incluant :

  • L’administration comptable et administrative ;
  • Le classement et la saisie des pièces comptables ;
  • L’établissement des comptes annuels, c’est-à-dire le bilan, le compte de résultat et les annexes.

En cas de prise en charge partielle des comptes, l’expert-comptable s’occupe des tâches mentionnées dans une grille de répartition. Ce document permet de savoir qui fait quoi : souvent, l’entreprise s’occupe de la saisie des pièces en interne tandis que l’expert-comptable est chargé de la surveillance et de la révision comptable. Il édite aussi les comptes annuels.

Les missions confiées à l’expert-comptable sont bien détaillées dans la lettre de mission qui fait office de contrat de travail. Ce document mentionne également la rémunération de l’expert-comptable, ainsi que les modalités de reconduction ou de résiliation du contrat (renouvellement de la mission).

  1. L’examen des comptes annuels

L’expert-comptable s’assure de la régularité et de la sincérité des comptes de l’entreprise. Il va analyser les comptes, contrôler les pièces comptables et réaliser des entretiens. Sa mission a pour objet de vérifier qu’aucun élément n’est susceptible de remettre en cause la bonne tenue des comptes. Cette mission n’est pas un audit.

  1. L’audit contractuel

Cette mission a pour objet de vérifier que les comptes de l’entreprise, examinés par l’expert-comptable dans le cadre de l’audit, représentent une image fidèle de la réalité. La situation financière de l’entreprise devrait donc être conforme aux données présentées dans les comptes audités. Notons que l’audit contractuel est différent de l’audit légal. Ce dernier est effectué par un commissaire aux comptes.

  1. Assistance juridique et administrative

L’expert-comptable peut être amené à effectuer des tâches complémentaires ou accessoires qui sont en lien avec ses missions principales. Cela peut inclure :

  • L’établissement des bulletins de paie ;
  • La rédaction de certains actes juridiques, comme les statuts, procès-verbaux ou les actes de cession de parts ;
  • L’élaboration et le suivi des tableaux de bord ;
  • L’établissement des déclarations fiscales et sociales ;
  • La représentation de l’entreprise auprès de l’administration fiscale ;
  • Etc.
  1. Le conseil

Les experts-comptables sont soumis à un devoir de conseil. Dans ce cadre, ils doivent avertir leurs clients sur les conséquences éventuelles de leurs décisions comptables. De manière plus ponctuelle, l’expert-comptable peut aussi exercer certaines missions de consultance :

  • Accompagnement administratif et juridique dans la création ou la reprise d’entreprise ;
  • Évaluation d’une entreprise avant la reprise (ex : fonds de commerce) ;
  • Élaboration du business plan prévisionnel d’une nouvelle entreprise ;
  • Etc.