L’investissement immobilier est devenu l’un des investissements les plus populaires auprès des Français. En effet, en plus d’offrir un revenu supplémentaire, la location de logements peut donner droit à une réduction d’impôts. Défiscalisation et location meublée, on vous dit tout.

Le statut LMNP (loueur meublé non professionnel)

Des lois régissent la location immobilière et permettent de profiter d’une réduction d’impôts, comme la Loi Pinel ou encore la Loi Malraux. Il existe cependant de nombreux avantages à louer votre logement meublé, car le statut LMNP et la Loi Censi-Bouvard peuvent être applicables.

Après avoir investi dans un logement à titre de particulier vous pouvez louer ce logement meublé afin de réduire les taxes sur vos revenus de location – vous bénéficiez alors du statut LMNP si vous remplissez certaines conditions : vos revenus locatifs ne doivent pas dépasser 23 000€ par an et ne doivent pas représenter la moitié de vos revenus totaux. Vous pouvez donc réduire vos impôts grâce à la location meublée, et ce, de façon significative.

Le régime micro-BIC et le régime réel

Lorsque vous possédez le statut LMNP, vous serez dépendant du régime micro-BIC ou du régime réel selon vos recettes (le changement se fait à partir de 32 900€). Ils offrent tous deux de nombreux avantages fiscaux, comme le micro-BIC qui permet de rendre imposable uniquement la moitié des revenus. 

Quant au régime réel, il est alors possible de réduire de vos revenus les charges diverses (travaux, taxes, etc.) et les amortissements, et donc de réduire son assiette fiscale.

Dans les deux cas, vous êtes gagnant.

La Loi Censi-Bouvard

Vous pouvez également cumuler le statut LMNP avec la loi Censi-Bouvard. En effet, si vous louez un bien meublé situé dans une résidence de services (EHPAD ou logements étudiants par exemple), vous pouvez en être bénéficiaire. Celle-ci offre jusqu’à 11% de réduction d’impôt sur les revenus locatifs pendant une période de 9 ans. Un autre avantage est que la TVA du prix d’achat vous est remboursée avec ce type de loi.