Réaliser un placement immobilier peut et doit rapporter des revenus intéressants aux investisseurs. Il faut toutefois bien choisir le territoire où l’on compte investir. Lyon fait partie des villes incontournables pour réaliser son prochain investissement immobilier. 

Lyon : un rendement immobilier élevé

À Lyon, le taux de rentabilité d’un logement était de 13% au cours de ces dix dernières années. Ce qui est supérieur, par exemple, à d’autres villes comme Marseille (11,7%). Le taux de rentabilité peut évidemment varier en fonction des quartiers choisis.

En matière d’immobilier, le taux de rendement moyen est de 10,1% sur une année. C’est un placement avec une rentabilité supérieure aux obligations et aux actions dont les « scores » annuels sont respectivement de 3,7% et de 4,9%.  

Si entre 1997 et 2008, la vente de biens immobiliers a contribué à une forte croissance des revenus des propriétaires, depuis l’année 2008, ce sont les investissements locatifs qui apportent une meilleure rentabilité. Avant de louer des logements, mieux vaut se renseigner sur la fiscalité, les charges de copropriété ainsi que sur les risques inhérents à la location (loyers impayés, dégradation de la maison, dégâts des eaux …). 

Les facteurs qui influent sur la rentabilité d’un bien

Outre la situation géographique, la rentabilité d’un logement dépend aussi de l’attractivité de la ville. Dans une agglomération où il y a des milliers de nouveaux venus chaque année, les prix des loyers connaissent généralement des hausses importantes. 

La proportion des logements sociaux est aussi à considérer lors d’un investissement immobilier. S’il y a plus de 30% de biens sociaux dans la zone ciblée, les investisseurs locatifs sont obligés d’aligner le prix de leur location avec ceux des loyers HLM

Le taux d’occupation est aussi une donnée qui contribue à la rentabilité ou non d’un bien immobilier. Plus le pourcentage de logements vides est important, plus les prix chutent.