Un courtier d’assurance est un professionnel jouant le rôle d’intermédiaire entre une société d’assurance et le consommateur. Faire appel à un courtier d’assurance est une nécessité surtout lorsqu’on ne connait rien à ce sujet car il pourra vous prodiguer des conseils afin d’éviter à l’assuré de se tromper lors de la signature du contrat d’assurance. Ce dernier a des connaissances avérées en la matière et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est considéré comme la personne la mieux indiquée lorsqu’on souhaite souscrire à un contrat d’assurance quel que soit son type, vous pouvez par exemple faire appel à un professionnel reconnu comme Filiassur.
Quelles sont les tâches d’un courtier d’assurance ?
Contrairement à ce que certains pensent, un courtier d’assurance n’est pas celui qui vend les contrats d’assurance. Il travaille de manière autonome et a pour principale mission de conseiller. Il fait un bilan de vos besoins et assure un suivi personnalisé à ses clients. Puisqu’il maîtrise parfaitement toutes les modalités, ce professionnel propose les différentes garanties qui s’appliquent à chaque profil ainsi que les budgets. Si le client le désire, il peut également intervenir dans l’établissement du contrat d’assurance. De plus, le courtier d’assurance assure le suivi de ses clients surtout lorsqu’il y a un changement de situation.
Quels sont les avantages des services d’un courtier d’assurance ?
Un courtier d’assurance est un expert qui maitrise le marché. Il a le statut d’un commerçant indépendant exerçant une activité de conseil. Il met en relation l’assuré et la compagnie d’assurance que ce dernier aura choisi tout en adaptant les attentes du client avec les différentes offres. Depuis 2007, une institution a été créé donnant ainsi la possibilité à ces professionnels d’exercer en toute légitimité. Il s’agit de l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance auprès duquel chaque courtier d’assurance devrait être immatriculé et inscrit.
Ayant une bonne connaissance du marché, ces intermédiaires doivent informer leurs clients sur la compagnie d’assurance qui a pu générer plus de 33% de son capital pendant l’année précédente. L’un des avantages phares lorsqu’on sollicite les services d’un courtier d’assurance est sans doute le gain de temps.
Le domaine des assurances présente plusieurs contours qu’il faut maitriser avant de s’engager à la signature d’un contrat. Toutefois, faire appel à un courtier d’assurance est une meilleure alternative. Il maitrise bien le secteur et peut vous aider à trouver ce qui correspond à vos attentes. Pour vous aider à trouver la meilleure offre, le courtier demande généralement les différents devis qu’il compare afin d’identifier l’offre qui sied le plus à son client.