Conquérir de nouveaux clients est une tâche difficile pour toutes les entreprises et il est parfois préférable de confier cette tâche à des professionnels. Toutes les entreprises sont à la recherche de ces nouveaux clients pour développer leur chiffre d'affaires. Bien évidemment, la prospection commerciale est nécessaire sur des prospects, mais pas seulement. Les clients fidèles doivent être également chéris, car ils sont ambassadeurs de l'entreprise et de ses valeurs. Un client content peut permettre de recommander de nouveaux clients par le simple bouche-à-oreille ou grâce à des opérations marketing. 

Comment réussir sa prospection commerciale ?

La prise de contact avec le client doit être réussie dès le premier appel téléphonique. Il est rare qu'un client vous laisse une seconde chance. Les professionnels du phoning connaissent les méthodes pour être directs avec un client en ciblant les messages clés et déterminants qui vont pousser un prospect à l'écouter jusqu'au bout de la conversation. Les clients n'ont plus le temps de perdre du temps à écouter un discours commercial, sans intérêt. La prospection commerciale doit donc être adaptée à nos nouveaux modes de vie et démontrer les avantages de votre entreprise par rapport aux concurrents sur le marché dès la prise de contact. Le professionnel de la prospection téléphonique réussit à convaincre son interlocuteur lorsqu'il réussit à dialoguer. Il ne sert à rien de faire un monologue par téléphone qui ne réussit à convaincre personne. Enfin, le phoning nécessite de respecter quelques règles élémentaires de la psychologie humaine. Tout d'abord, il est nécessaire d'utiliser du vocabulaire positif afin d'obtenir une écoute de son interlocuteur. Le vocabulaire complexe à comprendre ou négatif doit être proscrit. 

Ne pas oublier de suivre ses campagnes de prospection

Une fois le client contacté, il est important de faire un reporting de son appel. Il permettra de perfectionner la prospection. Il permet de savoir si le client avait un intérêt ou pas aux produits proposés et les freins ressentis. Grâce à ce reporting, c'est la connaissance client ou prospect qui s'en trouve améliorée. Vos prochaines campagnes de prospection seront donc enrichies par ce reporting qui permet de personnaliser les appels pour un meilleur taux de conversion. Votre expert comptable pourra vous aider pour connaître l'impact de vos campagnes sur votre chiffre d'affaires.