Il existe plusieurs types de crédit proposés par les banques de nos jours. Il est important de bien les connaitre pour faire le choix qui convient à vos objectifs.
Le crédit amortissable
C’est l’un des types de crédit les plus demandés dans les banques. Il peut s’agir dans ce cas d’un crédit immobilier, d’un crédit à la consommation, d’un prêt avec un taux fixe ou un taux variable. À chaque versement lorsqu’il s’agit d’un crédit amortissable, vous remboursez simultanément les intérêts et une partie du capital emprunté.
Le crédit à taux révisable
Le crédit à taux révisable est caractérisé par un taux d’intérêt variable qui peut évoluer à la hausse ou à la baisse sur la base d’un indice. Cette variation du taux peut influencer la durée du remboursement et les mensualités. Cette évolution du remboursement est plafonnée par un taux initialement fixé appelé taux capé. A noter que vous pouvez faire des rachats de crédit comme l’explique le site Rachatducredit.com
Le crédit modulable
Dans ce cas, le souscripteur a la possibilité de varier de façon croissante ou décroissante le montant de ses mensualités. De reporter ses versements ou de faire un remboursement anticipé partiel.
Le crédit à remboursement de capital constant
Cette formule de crédit est plus demandée par les professionnels ou pour les financements des particuliers. Le principe est de verser le même montant du capital à chaque échéance. Le montant total des échéances est égal au capital remboursé plus les intérêts. Comparé à un crédit avec une échéance fixe, un même montant et d’une même durée, ce crédit a un coût global moins important.
Le crédit à taux fixe et à échéance progressive
Avec ce crédit, l’échéance croit progressivement en pourcentage pour faciliter l’amortissement. Cette hausse des mensualités peut être de 1% par an. Le crédit à taux fixe et à échéance progressive permet d’avoir des mensualités très faibles au début des remboursements. Elle est plus onéreuse qu’un crédit à échéance constante.
Le crédit in fine
Les mensualités ne remboursent pas le capital emprunté mais juste les intérêts. Le capital sera totalement remboursé lors de la dernière échéance. Le crédit in fine est demandé pour les investissements locatifs.
Le crédit relais
Il aide à financer une nouvelle acquisition pendant que l’ancien logement n’est pas encore vendu. Il fait donc office de jonction pour le financement jusqu’à l’acquisition de l’argent de la vente.
Le crédit sur gage
Comme son nom l’indique, c’est un crédit accordé avec en contrepartie, la mise en gage d’un bien laissé comme une garantie en cas de non remboursement. Le crédit sur gage est disponible chez les caisses de Crédit Municipal, sans conditions de ressource.