Il fait toujours bon investir dans un patrimoine et également, tenter de faire fructifier son argent en épargnant ou en entrant dans un capital. À l’heure où les taux de prêts pour l’achat immobilier sont plus hauts que jamais, il n’est peut-être pas le plus intéressant de la jouer soliste et de tenter d’acheter seul un appartement ou une maison.

Très souvent, l’investissement global dans un capital, partagé avec d’autres sociétaires, peut s’avérer extrêmement intéressant pour l’investisseur que vous pourriez être.

À ce sujet, les SCPI ont aujourd’hui une cote qui monte en France pour différentes raisons. Entre des rendements imposants à long terme et une sécurité globale pour le monde de l’immobilier, ce type d’investissement est aujourd’hui, de plus en plus prisé.

Comment fonctionnent les SCPI et quelles sont les principales choses à savoir sur ces groupes d’investissement immobilier ?

Qu’est-ce que l’investissement en SCPI ?

On ne connaît pas toujours l’acronyme même des SCPI mais on sait surtout à quel point ce genre d’investissement peut s’avérer intéressant. Apparue très tôt en France (1964) cette forme de placement se dénomme sous l’entité d’une société civile de placement immobilier.

Contrôlée par l’Autorité des marchés financiers, cette société civile gère des placements immobiliers et l’acquisition d’immeubles avec l’argent des investisseurs, visant ainsi à augmenter le capital de l’ensemble des parties prenantes de cette même SCPI.

Il existe deux grands types de SCPI entre celles à capital fixe et les autres, à capital variable. Les deux fonctionnements sont bien distincts et il faut les comprendre avant de sauter le pas et de profiter de taux annoncés chaque année, comme résolument hauts.

SCPI à capital fixe

Afin d’arriver au capital fixé par ses statuts, la SCPI va progressivement ouvrir des augmentations du capital avec des volumes et des durées fixées par la société de gestion. Ainsi, le capital augmente de manière séquentielle et non progressive. Cela oblige la société à fonctionner de manière particulière si un associé veut s’en retirer : il faudra trouver des acheteurs et d’autres investisseurs achetant les parts de cet associé afin que le capital ne change pas.

SCPI à capital variable

Le principe est totalement différent avec un capital variable. Ici, la SCPI peut proposer de nouvelles parts ou même, effectuer le rachat de parts à tout moment et dès lors qu’un associé veut quitter la société.

Un marché majeur et attractif dans l’investissement immobilier

Ces dernières années, le nombre de SCPI a explosé et ainsi, le nombre d’investisseurs associés en dépendant. Le taux de capitalisation est en France, grand de plusieurs dizaines de milliards d’euros avec un taux de redistribution qui flirtait avec les 5% durant l’année 2018.

Logiquement, ce taux dépasse allègrement les autres taux connus avec certains investissements classiques comme les livrets ou même, les actions en bourse.

De ce fait, ce type d’investissement a la cote et se montre hautement rentable pour tous ceux qui sautent le pas et qui souhaitent par exemple, investir avec Homunity, l’une des SCPI fortement reconnues en France.

L’investissement en SCPI est-il chronophage ?

Il est important de comprendre que l’investissement en SCPI demande du temps. Il ne faut pas se jeter dans un investissement si chronophage sans réellement comprendre tous ses aboutissements et ce qu’il peut apporter à chacun des investisseurs, toujours en fonction de son intérêt personnel et de son cas particulier.

Les règles ne sont pas les mêmes qu’en investissement locatif mais l’investissement en SCPI reste aujourd’hui, l’un des investissements immobiliers et généraux, les plus sûrs qui soient avec d’autant plus, un rendement très souvent majeur.

Quel est le principal risque avec une SCPI ?

L’investissement en SCPI possède de nombreuses similitudes avec celui dans l’immobilier, plus classique, comme démontré tout au long de ces lignes. Logiquement, il comporte lui aussi des risques mais il s’agit en grande majorité, des mêmes que ceux connus dans ce même monde de l’immobilier.

Puisque l’on investit indirectement dans des biens comme des appartements ou des maisons, les fluctuations du marché de l’immobilier ont également leur rôle dans l’évolution des rendements.

La valeur des immeubles investis en SCPI peut augmenter et ainsi, augmenter le capital ou logiquement, diminuer par instants, baissant ainsi le capital. Il convient donc d’être vigilant sur la valeur du marché de l’immobilier au moment de se lancer, comme pour tout bon investissement qui se respecte.