Si vous avez investi dans l’immobilier locatif, il se peut que parfois vous rencontriez des situations imprévues. Loyer impayé, travaux trop importants, impossibilité de louer… Autant de cas qui peuvent parfois impacter votre situation financière et vous faire basculer en surendettement. Alors face à cette problématique, plusieurs options s’offrent à vous.
La vente de biens ou le rachat de crédit ?
En cas de surendettement par un propriétaire, il existe évidemment plusieurs options pour s’en sortir. La première, c’est de faire appel à un expert en patrimoine qui saura vous orienter en fonction de votre situation fiscale et du nombre de biens que vous possédez. Régulièrement, il conseille la vente d’un ou de plusieurs appartements afin que vous puissiez solder les dettes en cours et repartir d’un bon pied. Évidemment, plus votre patrimoine est conséquent, plus vous aurez de solutions. Mais vous pouvez également envisager l’option du rachat de crédit qui vous permet bien souvent d’avoir un meilleur confort financier. En effet, vous regroupez en une seule et même somme les dettes accumulées ce qui vous permettra d’avoir une vision claire de votre situation financière et des mensualités à régler chaque mois.
Comment se passe le rachat de crédit ?
Sur une plateforme, vous pourrez ainsi faire votre simulation directement disponible en ligne de manière à envisager la meilleure solution pour vous. En fonction du montant emprunté et du nombre de mensualités, vous aurez ainsi une marge de manœuvre plus importante de manière à régler les différents problèmes que vous avez rencontrés dans la gestion de vos biens. En revanche, pour qu’un crédit soit accordé dans ce genre de cas, il faut que l’organisme prêteur puisse bénéficier d’une garantie immobilière. C’est-à-dire, que l’un de vos biens ou plusieurs seront engagés dans le contrat. En cas de non-paiement des échéances, il sera donc possible pour l’organisme en question de saisir le bien pour effacer les dettes. C’est donc une option qu’il faut envisager avec prudence même si elle offre un meilleur confort financier.