Les différents types de crédit portent le marché de l’automobile
Vous avez envie de changer de voiture à l’approche de l’été. Bonne idée. Faites le tour des concessionnaires, des sites internet et des petites annonces mais n’oubliez surtout pas d’aller entretemps jeter un coup d’œil sur les offres de crédit auto. Tour d’horizon.
Le marché de l’auto roule bien
Bonne nouvelle pour les constructeurs auto. Les ventes ont progressé au mois de mai… Selon le Parisien, une progression de 8,87% pour le nombre d’immatriculations par rapport à mai 2016, ce qui fait un total de 905000 unités vendues depuis le début de l’année, soit une croissance de 3 ,35% (toujours par rapport à 2016). Qui en est responsable ? Si l’on peut tout d’abord expliquer cet engouement par les achats des loueurs de voitures qui renouvellent leur parc auto avant l’été, on peut également avancer le fait que les offres de crédit auto sont toujours aussi diverses qu’avantageuses… et pas chères, comme à la MAAF.
Selon l’association française des sociétés financières, le crédit à la consommation a en effet connu une hausse de 6,2% sur un an. Cette croissance est pour l’ASF en partie due à la progression de la location avec option d’achat (LOA), une opération de crédit qui est surtout pratiquée pour le marché de l’automobile. Les chiffres sont impressionnants puisque la LOA a progressé de 28,6% et représente actuellement 1,58 milliard d’euros.
Le crédit auto, l’heure des choix !
En quoi consiste la LOA ? la LOA ou crédit-bail est un crédit auto où vous payez vos mensualités mais vous n’êtes pas le propriétaire de votre voiture… au moins pour quelques années. La location peut en effet durer 3, 4 ou 5 années pour finir par éventuellement au bout de cette période acquérir votre automobile. Selon BFM Business, la LOA est intéressante mais vous rend quelque peu captif de votre concessionnaire (par exemple l’obligation d’effectuer l’entretien de votre véhicule dans le réseau commercial choisi par ce dernier). Si vous préférez donc avoir plus de marges de manœuvre, d’autres options existent.
Si vous souhaitez devenir propriétaire de votre véhicule, la LOA n’est évidemment pas très adaptée. Pour ce faire il faut privilégier plutôt le crédit affecté ou le prêt personnel. Si le prêt personnel a connu une progression de 7,5% entre janvier et mars, le crédit affecté (c’est-à-dire destiné à l’achat d’un produit défini) a lui connu un léger infléchissement. Il faut bien sûr, si vous souhaitez y souscrire, comparer les différentes propositions des entreprises mais surtout être très au fait des mensualités et du coût final… Bref informez-vous pour éviter les mauvaises surprises !
Dans un même ordre d’idées, quoique les propositions soient légèrement différentes, vous pouvez aussi emprunter avec un crédit renouvelable (ou crédit revolving) ou souscrire à un pack auto, c’est-à-dire une formule qui permet d’avoir le crédit, l’assurance, l’entretien et l’extension de garantie, tout ça compris avec l’achat de votre nouvelle voiture. Bonne formule mais qui à l’instar du LOA vous attache à votre concessionnaire sur la longue durée.
La diversité du crédit auto est profitable au marché de l’automobile
La grande diversité des offres de crédit permet au marché automobile de retrouver un certain allant. Ce sont en effet des facilités proposées aux consommateurs mais ce sont surtout des offres adaptées à chacun – de la LOA pour celui qui ne souhaite pas s’engager sur le court terme au prêt personnalisé classique pour l’automobiliste qui tient à être propriétaire de son véhicule. Le marché de l’automobile aura de plus en plus de personnaliser ses offres, le marché du crédit auto devra absolument lui emboîter le pas.