L’écran interactif adapte la technologie d’un tableau interactif et embarque le système d’exploitation mobile Android. Son fonctionnement est donc semblable aux appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes dont l’usage repose sur les applications.
Caractéristiques de l’écran interactif
Fonctionnant comme un smartphone, l’écran est muni d’un magasin d’applications dont certaines sont préinstallées. Travaillez sur l’écran interactif en vous servant de vos doigts ou en utilisant son stylet. Très intuitif, l’écran réagit au moindre mouvement des doigts ou du stylet. Au lancement de l’écran, son interface apparaît ainsi que sa barre d’outils.
L’appareil est aussi doté d’un espace de travail virtuel avec un mode multiutilisateur. Ce mode fonctionne grâce à la technologie infrarouge qui consiste à détecter les mouvements des faisceaux entrecoupés par des doigts. À l’aide de la technologie de détection de mouvement, un écran interactif géant reconnaît la présence ou l’absence de doigts. Il entre en veille en cas d’absence et s’allume lorsqu’il y a une présence.
Fonctionnement
L’écran interactif s’utilise avec un PC grâce à un câble HDMI. La connexion entre les deux appareils s’effectue via ce câble, mais aussi par l’intermédiaire d’un câble USB. Ce dernier assure le transfert des données de l’écran vers l’ordinateur. Quant au câble HDMI, son principal rôle est la projection de l’écran de l’ordinateur sur l’écran interactif.L’écran interactif tactile utilise également la technologie OPS. Grâce à celle-ci, l’écran embarque un PC sous Windows, le rendant autonome et plus esthétique. L’utilisation des câbles devient alors inutile avec cette technologie.
Avantages de l’écran interactif
Avec une technologie LED incorporée, l’écran tactile permet d’économiser 52 % d’énergie électrique comparativement à un écran LCD de même taille. Cette technologie LED donne des images de qualité optimale avec un meilleur rendu pour le contraste et la colorimétrie. Ces images très fines sont faciles à lire et ne présentent ni distorsion de couleurs ni effet de traîne, même lorsque l’écran est observé de biais jusqu’à un angle de 180°.
L’écran interactif peut être visualisé pendant des heures sans provoquer ni fatigue ni maux de tête. Il possède une durée de vie avoisinant 50 000 heures, ce qui équivaut à 30 années d’usage. Il ne présente pas d’ombre portée, le confort d’écriture étant alors maximal.