Que ce soit pour soi-même ou pour faire un cadeau, choisir un télescope n’est jamais une démarche anodine. En effet, plusieurs éléments doivent être étudiés avec attention pour être sûr d’acheter un appareil de qualité, adapté aux besoins de son futur utilisateur. Découvrez dés maintenant les principaux points auxquels vous devrez prêter attention pour faire votre choix efficacement.
Pourquoi avez-vous besoin d’un télescope ?
Cette question sera la plus importante à vous poser avant de choisir le moindre modèle de télescope. En effet, vous n’aurez pas besoin du même matériel si vous souhaitez observer les anneaux de Saturne ou si vous voulez explorer les différentes nébuleuses et les recoins du ciel profond. N’hésitez pas à vous rendre sur un site de vente en ligne de télescopes professionnels à petits prix pour lister les appareils disponibles et correspondants à vos besoins. Vous pourrez ensuite plus facilement comparer leurs différentes caractéristiques pour affiner votre choix.
Quel matériel choisir pour un débutant ?
Selon les observations qu’un débutant souhaite faire, différents appareils peuvent être conseillés. On pensera notamment à une lunette astronomique qui sera plus simple d’utilisation. Mais, là encore, plusieurs choix sont possibles. Une lunette achromatique fera apparaître un liseré coloré autour des planètes observées, tandis qu’une lunette apochromatique permettra de visualiser les planètes et la Lune sans liseré. Un diamètre de 70 millimètres minimum est conseillé pour du matériel de qualité. Si vous souhaitez tenter l’expérience de l’astrophotographie, le rendu d’un télescope d’un minimum de 200 millimètres de diamètre vous permettra de réussir de beaux clichés. Vous pourrez ensuite exposer ces derniers dans votre maison sans risque d’en rougir. N’oubliez pas d’adapter vos choix à la luminosité qui vous entourera lorsque vous utiliserez votre télescope, surtout si votre point d’observation se situe en ville.
Quel système choisir ?
Le plus connu des télescopes est le Newton. Cette amélioration de la lunette de Galilée vous offrira un champ de vision plus large grâce à sa monture équatoriale qui vous permettra de suivre les déplacements astraux sans soucis. Le tout est protégé du gel et de la buée par le tube de l’appareil. Le Dobson est une alternative au Newton avec sa monture azimutale. Parmi les télescopes haut de gamme, on notera les systèmes Schmidt-Cassegrain. Ces derniers réunissent les qualités d’une lunette astronomique et celles d’un télescope à la fois. Son tube, plus petit que sur les modèles classiques, renferme un miroir primaire sphérique et une lame de Schmidt comme lentille de correction. C’est cette dernière qui participe grandement à son prix élevé, mais aussi à la qualité de ce système conseillé aux utilisateurs plus confirmés.