Compte tenu de son rôle décisif, le channel manager doit prendre d’importantes décisions sur la vie de l’hôtel. Il lui définit ainsi l’orientation qu’il faut. Mais pour y parvenir, il doit avoir une vue globale des opérations de l’hôtel et en maîtriser les contours. Il lui faut alors un logiciel hôtelier adapté. Non seulement l’avoir, mais en comprendre le fonctionnement. Voyons déjà de quoi il s’agit.
Qu’est-ce qu’un logiciel ?
Un logiciel est un ensemble de procédures et de programmes qui concourent au bon fonctionnement d’un système informatique. En d’autres termes, il est composé d’instructions qui peuvent être interprétées et assimilées par l’ordinateur ou le calculateur. Le logiciel a donc la capacité de définir les tâches à exécuter et de les communiquer à la machine qui se met à les exécuter.
Il faut retenir qu’un logiciel peut être :
- Soit libre ;
- Soit applicatif ;
- Soit spécifique ;
- Soit standard.
Tout dépendra de la nature de son interaction avec l’ordinateur.
Quel est le rôle d’un logiciel hôtelier : Planificateur de tâches ?
Oui. Un logiciel de gestion hôtelière comme Thais Soft est planificateur de tâches et bien plus ! Un logiciel hôtelier a trois principaux rôles :
- Gérer l’hébergement de l’hôtel ;
- Favoriser l’interconnexion avec tous les services de l’hôtel ;
- Effectuer le module d’analyse et reporting.
Ou alors on peut les réunir tous en un seul rôle : assurer la gestion efficace de l’hôtel. En effet, quelle que soit la capacité d’hébergement d’un hôtel et les services et prestations qu’il propose, un logiciel hôtelier saura toujours mieux classer, catégoriser et ordonner toutes les données. Et tout ceci, en un temps record.
Si vous voulez en savoir plus sur l’univers des entreprises, visitez Entreprise et Compagnie.
Quel est le mode de fonctionnement d’un logiciel hôtelier ?
Le logiciel hôtelier a un mode de fonctionnement propre à lui. Dans un premier temps, l’équipe de l’hôtel doit s’assurer d’insérer dans les tableaux de bord du logiciel planificateur de tâches toutes les données concernant le fonctionnement de l’hôtel. Il s’agit par exemple du planning, des disponibilités, des chambres, des suites, des tarifications, etc. Aucune donnée ne doit être omise puisque tout doit être pris en compte pour une meilleure analyse.
Même la relation client doit être intégrée depuis la prise de contact avec le client jusqu’à l’établissement et au paiement de la facture. La planification des réservations doit également y être répertoriée. Plus le logiciel dispose d’informations, plus il est indépendant et apte à produire les résultats escomptés. Ce sera donc sans surprise qu’il déterminera automatiquement la facturation de l’hébergement en tenant compte des prix selon les périodes, les ristournes et la taxe.
Le logiciel hôtelier doit aussi être connecté à ceux gérant les autres sections de l’hôtel (restauration, spa, etc.). Ainsi, il a la possibilité de recevoir de façon automatique toutes les données provenant de ces sections. Une fois qu’elles sont toutes collectées, le logiciel hôtelier se charge d’analyser l’activité entière de l’établissement et d’en ressortir les aspects positifs et négatifs.
Que fait le channel manager après le reporting ?
En se basant sur les résultats du logiciel, le channel manager a la possibilité de connaitre les services qui ont donné de bons résultats et ceux qui ont desservi l’hôtel. Il peut aisément à ce moment apprécier l’activité de l’hôtel de façon globale. Ainsi, prendre les décisions qui s’imposent pour ajuster les opérations pour la nouvelle période qui commence lui sera assez aisé. Ceci passe par l’élaboration de nouvelles stratégies et politiques visant à améliorer les résultats à venir. Les meilleurs hôtels de France utilisent un logiciel de gestion hôtelière. Cliquez ici pour voir quels sont ces hôtels.