Il est fort à parier que la grande majorité de vos clients sont des internautes. Avec la concurrence féroce qui envahit le digital ces derniers temps, il n’est pas vraiment simple de garder la barre haute et de s’imposer dans le marché. Une stratégie marketing et une campagne digitale s’avèrent indispensable pour une prospection commerciale réussie. Il ne s’agit pas uniquement d’un algorithme passe-partout à appliquer mais aussi d’un état d’esprit à activer et une envie de se démarquer et de soigner son image de marque auprès de la clientèle.
Allez chercher votre bloc-notes et un stylo et prenez note des étapes majeures qu’on ne doit ignorer pour réussir sa compagne digitale.
1. Tracer les objectifs
Dans n’importe quel projet, les objectifs viennent en vedette. On ne peut commencer avec une vision claire si les objectifs sont louches. Il est impératif de les tracer noir sur blanc avant de démarrer sa compagne. Soyez pratiques et définissez vos finalités. Est-ce que vous viser de nouveaux clients ? Ou cherchez-vous plutôt à fidéliser votre clientèle ? Quels que soient vos objectifs, il faut qu’ils vérifient la formule SMART. Ceci dit qu’ils doivent être spécifiques, mesurables, acceptables, réalistes, Définis dans le temps.
2. Cibler une audience
Soyons réalistes ! Qu’on le veuille ou non, on ne peut viser tout le monde dans une seule compagne. Sinon ça demandera une énergie et un effort énormes. Mieux vaut se focaliser sur une catégorie pour mieux personnaliser les outils et les méthodes. Plus c’est réduit, plus votre compagne digitale sera rentable. Délimiter votre audience et définissez-la avec précision.
3. Travailler son audience
Maintenant que vous connaissez bien votre audience, il est temps de la maitriser. On rappelle que vos prospects sont excessivement sollicités à travers divers canaux, y-compris le digital. Pour faire face à cet inévitable verdict, il faut retrousser ses manches et se mettre au boulot. Veillez à ce que vous soyez créatifs avec vos outils et vos idées. La monotonie épuise la clientèle et une petite pincée d’innovation peut faire une énorme différence. Veillez à ce que vous répondiez au besoin de vos prospects en personnalisant votre compagne. Segmentez votre audience si nécessaire et travaillez-la avec plus de précision.
4. Collecte d’information
C’est le moment de faire l’inventaire des informations dont vous aurez besoin. Ça peut être les outils, les bases de données, des informations concernant votre audience… ce blog propose différentes idées et d’options pour réussir sa compagne de marketing digital.
5. Décider des canaux et des outils
Aujourd’hui, le web offre une panoplie de réseaux sociaux et un large choix de canaux de prospection pour mettre en œuvre votre compagne digitale. Entre autres, on cite :
- Les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn… Ces sites ont simplifié la vie aux entrepreneurs à travers leurs outils de promotion avec la possibilité de publier du contenu sponsorisé.
- L’e-mailing : Bien qu’il date de plus de deux décennies, l’e-mailing reste un outil efficace pour atteindre son audience avec un minimum d’effort tout en gardant une attitude classe et professionnelle.