Envoyer des emails à ses clients pour lancer un produit ou encore pour les informer de ses dernières actualités est monnaie courante chez les professionnels 2.0. Toutefois, pour qu’un email se transforme en une action (un achat, un clic), voici quelques astuces.

Envoyer des emails personnalisés

Plus l’email que le consommateur reçoit est personnalisé, plus il sera tenté de visiter le site web, voire d’acheter un produit. Personnaliser ne revient pas seulement à mentionner le nom du client dans l’email, mais aussi à analyser ses centres d’intérêt et ses habitudes de navigation. 

C’est ensuite à partir de ces données que l’on peut diffuser un email adapté à chaque abonné. La méthode consistant à envoyer un seul et unique e-mail à de nombreuses personnes est donc révolue. 

Garder le contact avec les prospects 1.0

Pour une meilleure conversion, il faut se mettre en contact avec les prospects qui ont effectué une action. Si par exemple, un client a ajouté un article dans son panier et n’a pas finalisé son achat, il faudra assurer la relance de ce dernier par email. 

On peut également réaliser d’autres propositions (autre produit, promotion,…). L’objectif reste le même : celui d’inciter le visiteur à revenir sur le site. Néanmoins, il faut éviter de « spammer » l’internaute : les spams conduisent souvent à l’agacement et au désabonnement des prospects.

Jouer sur le visuel des emails

Le visuel du message constitue une arme de séduction efficace lors d’un e-mailing. Il est donc recommandé d’insérer, dans le message, un élément qui pourrait attirer l’attention du lecteur. Cela peut être un objet coloré, un compte à rebours ou une animation incitant le prospect à passer à l’action. À titre d’exemple, on peut ajouter dans une promotion avec un délai d’expiration.

Pour augmenter le taux de conversion, ne pas oublier de réaliser un design responsive, donc adapté à la lecture sur mobile

Enfin, il est conseillé de toujours mesurer les performances de ses envois et de notamment identifier les points suivants : le taux de clic, le pourcentage de lecture, le taux de désabonnement et le taux d’ouverture.